Le Burkina Faso qui a annoncé la fin de ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan rien que le jeudi 24 mai 2018, a déjà convolé «en justes noces» ce samedi 26 mai avec la Chine populaire à travers la signature de l’acte de rétablissement des relations entre Pékin et Ouaga.
Vous parlez des mariages qui se font dans la précipitation ? C’est alors le cas de l’union entre le Burkina et la Chine populaire ce samedi 26 mai à Pékin qu’on a appris à travers un communiqué conjoint. On savait que juste après l’annonce du divorce d’avec Taïpei jeudi, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, accompagné d’une délégation, s’était envolé pour Pékin mais on ne savait pas que les choses iraient si vite. Mais avaient-ils encore besoin de prendre du temps pour se connaitre quand on sait que ces deux pays reviennent ainsi à leurs « anciennes amours », cela après 24 ans de séparation ?
Seul l’issue de ce remariage nous situera. Maintenant que le mariage est consommé, on ne peut que souhaiter à notre cher Faso tout le bonheur possible afin qu’il puisse tirer grand profit de cette union au profit de tous les Burkinabè.