Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3581 du 6/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

27ème Coupe du Faso: Une histoire de pénalty qui tourne à l’avantage de l’ASFA-Y
Publié le vendredi 9 aout 2013   |  L’Express du Faso


27e
© aOuaga.com par A.O
27e Coupe du Faso
Lundi 5 août 2013. Ouagadougou. L`ASFA-Yennenga a remporté la 27e édition de la Coupe du Faso en battant l`AS Sonabel par 2 buts à 1. Photo : l`équipe de l`ASFA-Yennenga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction que prendra la 27ème coupe du Faso est connue depuis ce lundi 05 Août 2013. Dame coupe du Faso a élu domicile chez les jaunes et verts de l’ASFA-Y au terme d’une finale âprement disputée devant le premier ministre Luc Adolphe Tiao.

« C’était une histoire de pénalty » notera l’entraineur de l’AS SONABEL à l’issue de la rencontre. Effectivement, l’arbitre ivoirien Sinko Bienvenue a sifflé au courant de cette rencontre deux penalties dont un de chaque côté. Et comme lors de sa demi-finale contre l’EFO, l’ASFA-Y prendra le devant de la scène après un le premier quart d’heure. Pendant, que les électriciens déroulent sans concrétiser, les asfasiens procèdent par des contres. Et c’est une montée en flèche d’Ilias Tiendrébeogo, qui trouve Daouda Nabi au cœur de la défense des électriciens. Sa tentative de frappe est contrée par la main d’un défenseur de l’AS SONABEL.

Volontaire ou involontaire, l’arbitre ivoirien a jugé bon de siffler le penalty. L’opportunité est donnée à l’ASFA-Y de prendre l’avantage et c’est Adama Zerbo qui le transforme (13mn). Les électriciens ne se lamentent pas dans la contestation. Ils repartent de bon bout, et maintiennent la pression sur la défense des jaunes et verts. Ils obtiendront une occasion nette de but avec Lamoussa Sou. Ce dernier nez à nez avec le gardien Mohamed Kaboré de l’ASFA, bute sur ce portier des jaunes et verts.

L’arbitre Bienvenue Sinko a-t-il ignoré la faute sur Amsa Ouédraogo ?

L’AS SONABEL domine la partie sans concrétiser. Pour son entraineur, Kamou Malo, soutient que ses joueurs avaient une bonne allure pour ce match. Mais son problème majeur résidait surtout au niveau des relances rapides de ses milieux de terrain. Ibrahim Barry et Brice Nikiéma ont énormément récupéré de ballons dans l’entre jeu. Leur relance lente ne permettait pas aux attaquants de prendre de vitesse la solide défense asfasienne.

A la reprise l’ASFA-Y ne se contente plus des contres. Les jaunes et verts commencent à sortir dans le camp de leur adversaire pour prendre le large. Lancé en position de contre Guimbou Assane, trouve Bassirou Ouédraogo. Dans la lutte, le puissant attaquant de l’ASFA-Y bouscule le défenseur et capitaine des électriciens pour se présenter devant le portier Valentin Kouakou. Du plat du pied bien ouvert, il inscrit le deuxième pour l’ASFA-Y,(68mn ). Ce but sera beaucoup critiqué par les spectateurs qui voyaient une faute sur le défenseur de l’AS SONABEL.

Kamou Malo a compris qu’en ce moment, il faut tout donner pour espérer un bon résultat. Il fait entrer Soungalo Diakité. Ce dernier très remuant va aussitôt se porter vers l’avant. Portés vers l’avant, les électriciens vont, dans un premier temps, réclamer une faute dans la surface de réparation, puis c’est sur la deuxième faute de main, Bienvenue Sinko n’hésitera pas à accorder cette fois-ci le pénalty. Lamoussa Sou ne tremble pas pour réduire l’écart. Dans la foulé Alhassane Sango écope d’un second carton jaune suite à la faute. Il est tout naturellement expulsé. A 10 contre 11 électriciens, l’ASFA-Y va renforcer sa défense avec l’entrée de Moumouni Traoré. Bétonnée, la défense des jaunes et verts ne va pas céder. Du coup, ils remportent la 27ème coupe du Faso après avoir raté la 26ème en 2012.

Classement et prix

1er ASFA-Y : 10 millions + trophée + médailles

2ème AS SONABEL : 7 500 millions + médailles

3ème SANTOS FC : 5 millions

4ème EFO : 2 millions

Firmin OUATTARA

ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires