OUAGADOUGOU -- La coordination des syndicats d'enseignants (CNSE) a invité vendredi le gouvernement Burkinabè, au cours d'un point de presse, à respecter ses engagements pris lors de la signature du protocole d'accord le 27 janvier 2018.
Quatre mois après la signature du protocole d'accord, la coordination nationale des syndicats de l'éducation qui était face à la presse ce vendredi, note un retard dans la mise en œuvre effective des engagements pris par le gouvernement.
Selon le coordonnateur national de la CNSE, Wendyam Zongo, il s'agit, entre autres, de la reconstitution des carrières des personnels des ex-garderies populaires, la création des emplois des corps des chefs d'établissements et des laborantins, alors que les échéances convenues sont à terme depuis février et mars derniers.
D'où l'interpellation du gouvernement à agir vite et bien, selon les syndicats qui n'excluent pas une prise d'otage ou une menace de perturbations des examens de fin d'année pour contraindre le gouvernement à respecter ses engagements.
La coordination note cependant la mise en œuvre de quelques engagements pris par le gouvernement. Il s'agit, selon M. Zongo, du paiement des arriérés de salaires des ex-formateurs aux métiers des Centres d'éducation de base non formelle et l'octroi de bourse aux élèves de 6e et seconde.