Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2019 : un milliard de francs CFA pour accompagner 9 cinéastes burkinabè

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  FasoZine
Séminaire
© aOuaga.com par AO
Séminaire gouvernementale en présence du chef de l`Etat
Dimanche 4 février 2018.Palais présidentiel.Photo : Roch Marc Christian Kaboré,Président du Faso.
Comment


Les professionnels du 7è art candidats à l’Etalon d’or du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2019) peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, 9 projets de films ont bénéficié de subvention de l’Etat burkinabè. Pour un montant total d’un milliard francs CFA, les lauréats ont été révélés à la presse ce jeudi 24 mai 2018.

2019 marquera le cinquantenaire de la biennale du cinéma africain. En vue de permettre aux cinéastes burkinabè de produire des films de qualité pour leur participation au Fespaco 2019, le gouvernement donne une subvention d’un milliard francs CFA pour 9 projets de film. Suite donc à l’appel à projet lancé du 27 mars au 16 avril 2018, la direction générale du cinéma et de l’audiovisuel dit avoir reçu et enregistré 35 projets de production ou de post production de films. «A l’issue des examens, 30 projets ont été validés et 5 ont été rejetés car ne disposant pas de toutes les pièces prescrites par l’appel à projets. Après toutes ces étapes, 9 projets de film ont été retenus pour bénéficier de la subvention», a indiqué Gaston Kaboré, coordonnateur du jury.

Mais selon certains cinéastes présents à la délibération, «ce sont les mêmes qui reçoivent toujours la subvention et que certains noms de lauréats circulaient même avant les résultats». A cette question, Jean-Paul Koudougou, secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et le représentant du chef de l’Etat ont indiqué que le jury a travaillé en toute indépendance.

Dossiers validés

I-Films longs métrages de fiction
... suite de l'article sur FasoZine

Commentaires