Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : Zéphirin Diabré salue le rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé au président du( CFOP) Zéphirin Diabré
Mardi le 17 Avril 2018. Ouagadougou, le président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé a rendu une visite à Zéphirin Diabré, le président du( CFOP)
Comment


Le président d’honneur du Forum d’amitié sino-burkinabé (FASIB), Zéphirin Diabré, a salué jeudi le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Populaire, tout en plaidant pour le maintien des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan.



« J’ai pris connaissance, comme tous les Burkinabè, de la déclaration du ministre en charge de notre diplomatie, annonçant la rupture de nos relations diplomatiques avec Taiwan, et le renouement de notre amitié avec la Chine populaire», dit M. Diabré dans un communiqué reçu à APA.

Selon lui, «cette décision relève des prérogatives pleines et entières de ceux à qui notre peuple a confié la charge des affaires du pays».

Il a souhaité que ce choix des premières autorités burkinabè apporte beaucoup de bonnes choses au Burkina Faso.

En tant que président d’honneur du FASIB, il se réjouit fortement de cette décision, qui va dans le sens du combat que mène le Forum depuis des années.

M. Diabré souligne que dans les jours à venir, il plaidera fortement pour l’ouverture au Burkina et à Taipei d’un bureau de coopération commerciale Burkina /Taiwan.

«En principe, rien ne s’y oppose. La Chine populaire, lorsqu’elle entretient des relations diplomatiques avec vous, vous interdit d’avoir des relations diplomatiques avec Taiwan. Mais, elle ne s’oppose pas aux relations économiques et commerciales », souligne Zéphirin Diabré.

Il fait remarquer que c’est en vertu de ce principe que tous les grands pays (USA, France, Canada, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, etc..) qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Taiwan, ont des bureaux de coopération économique avec lui.

«En clair, ils font la diplomatie avec la Chine populaire, et ils font le business avec Taiwan », confie M. Diabré qui estime que «le Burkina perdrait beaucoup en n’exploitant pas cette piste».

C’est ce jeudi matin que le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alpha Barry, a lors d’un point de presse à Ouagadougou, a annoncé la rupture officielle des relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, avec qui le pays entretenait des relations de coopération depuis 1994.


ALK/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Burkina: vers une opération de retrait des enfants de la rue
    Agence de Presse Africaine - 25/5/2018
  • Burkina: grève de cinq au ministère des finances
    Agence de Presse Africaine - 21/5/2018
  • Le Burkina Faso qualifié pour le 3e tour de la Can des U20
    Agence de Presse Africaine - 21/5/2018
  • Médias et sport en couverture des quotidiens burkinabè
    Agence de Presse Africaine - 21/5/2018
  • Fasofoot : l’ASFB championne du Burkina avant terme
    Agence de Presse Africaine - 21/5/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment