Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opposition municipale: «Le maire Béouindé veut asphyxier financièrement l’arrondissement 3»

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  FasoZine
le
© FasoZine par YLKOHANNO SOMÉ
le président du groupe municipal UPC Jean Léonard Bouda
Comment


Chaque mardi, l’opposition politique tient une conférence de presse pour décrypter l’actualité nationale. Ce mardi 22 mai 2018, c’est l’opposition municipale de la commune de Ouagadougou qui était face aux hommes de média pour leur faire part de la gestion de la ville d’une part et de la situation qui prévaut à l’arrondissement 3.

Selon le président du groupe municipal UPC, Jean Léonard Bouda, jusqu’à ce jour (22 mai 2018 ndlr) la mairie de l’arrondissement 3 ne dispose pas de fonds pour son fonctionnement au mépris des textes. Aux dires de M. Bouda, à la lumière de l’article 19 du décret du 15 mai 2006 portant régime financier et comptable des collectivités territoriales du Burkina, l’arrondissement 3 attend depuis janvier sa dotation de 2018 sur la base du budget 2017.

Pour les conférenciers du jour, le maire Armand Béouindé veut « s’ingérer dans la gestion de l’arrondissement» et pourtant, selon eux, le crédit de l’arrondissement étant un crédit délégué, il doit être cependant géré par l’ordonnateur délégué qui est le maire de l’arrondissement 3. «Il ne peut en aucun cas être géré par l’ordonnateur principal qui est le maire de Ouagadougou» a dit M. Bouda

Et la maire de l’arrondissement 3, Rainatou Ouédraogo de préciser que, même si le budget n’a pas pu être adopté pour faute de quorum, «cela ne veut pas dire que la mairie doit rester sans budget puisque les textes sont clairs là-dessus». A entendre la maire Rainatou Ouédraogo, le maire Béouindé lui a demandé de dresser les besoins de son arrondissement pour qu’il fasse les achats pour ledit arrondissement. «Je lui ai envoyé une lettre pour lui dire que dans sa lettre, il n’a pas mentionné la disposition légale qui le permet de gérer le budget de l’arrondissement 3» a-t-elle mentionné.

Par contre, souligne-t-elle, les articles 331 à 333 du code général des collectivités territoires prescrivent une relation de collaboration et non de hiérarchie ou de tutelle qui doit s’établir entre les maires des arrondissements et le maire de Ouagadougou.

Rainatou Ouédraogo se pose donc la question de savoir pourquoi le maire Béouindé veut outrepasser les textes pour gérer le pays. Toute chose, dit-elle, qui entrave au bon fonctionnement de l’arrondissement car, depuis janvier 2018 «nous n’avons pas reçu quoi que ce soit, ni en espèce ni en nature, de la commune de 0uagadougou».

A la question de savoir si les conseillers municipaux ont eu langue avec le maire Béouindé sur la situation qui prévaut au sein de l’arrondissement 3, l’édile répond ceci: «Suite à une motion déposée à notre encontre depuis le 31 mars 2017, nous avons engagé des démarches dans le cadre de convoquer une session extraordinaire pour discuter des motifs qui nous sont reprochés. De toutes ces démarches, le maire Béouindé a été informé pour la résolution de la crise à l’arrondissement 3. Jusqu’à ce jour (22 mai 2018 ndlr), il ne s’est jamais intéressé à ce qui se passe à l’arrondissement 3».

Par ailleurs, pour l’opposition municipale, la gestion de la commune de Ouagadougou est loin d’être un exemple de bonne gouvernance. Les conférenciers du jour ont indiqué qu’en termes de bilan dans l’organisation des fêtes de fin d’année 2016, plus de 113 millions de francs Cfa ont étés dépensés. Quant au bilan des réjouissances de fin d’année 2017, «plus de cinq mois après, aucun bilan n’est annoncé».

«En portant le problème à l’opinion publique, nous espérons que le maire Béouindé va corriger le tir. Nous n’envisageons pas d’actions contre lui car, nous sommes une opposition républicaine» a conclu l’opposition municipale.
Commentaires