La 21ème nuit des Galian s’est tenue le vendredi 18 mai à Ouagadougou sous la présidence d’honneur d’Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga . La cérémonie a permis de magnifier le travail des professionnels des médias à travers des récompenses. Ainsi une trentaine de prix officiels et une quinzaine de prix spéciaux ont été attribués. Le plus gros lot, le super-galian, composé, entre autres, d’une villa de valeur de 14 millions et d’un chèque de 3 millions F CFA,est revenu au journaliste Dabadi Zoumbara des Editions Le Pays.
C’est l’une des rares activités où le journaliste est le sujet de son propre reportage. La nuit des Galians est en effet dédiée aux professionnels des médias dont les meilleures productions sont reconnues et primées. A cette occasion donc, les tenues de terrain sont rangées au profit des costumes-cravates ou de toute autre tenue de ville : les hommes et femmes de média sont à l’honneur.
La 21ème nuit des Galian qui a eu lieu vendredi dernier n’a pas dérogé à la règle. Comme chaque année, ils ont été nombreux les professionnels des médias à être récompensés pour leur excellence dans le travail. Sur 229 candidats soit 458 œuvres journalistiques examinées par 3 jurys constitués à cet effet, 32 prix Galian officiels en plus du super-galian et 17 prix spéciaux, ont été décernés dans différents genres.
53 millions de Francs ont été mobilisés à cet effet, à en croire les organisateurs. Ce qui a permis, un tant soit peu, de rendre heureux des femmes et hommes de médias confrontés quotidiennement à des obstacles dans l’exercice de leur profession, très peu valorisée.
Le plus heureux de tous a certainement été le journaliste Dabadi Zoumbara du quotidien Le Pays qui a décroché le super Galian, décerné au lauréat ayant eu la plus forte note. Il a ainsi gagné un super prix composé d’un trophée, d’une attestation, d’un chèque de 3 millions et d’une villa de valeur de 14 millions.
Les différents intervenant au cours de la cérémonie ont félicité les différents gagnants et invité les autres à la persévérance. «Je vous invite à vous remettre en cause. L’essentiel n’est pas de vaincre mais de s’inscrire durablement dans la quête de l’excellence», a encouragé le président d’honneur, représenté par le Directeur des rédactions de l’Observateur paalga, Ousséni Ilboudo.
Se réjouissant du récent selon le classement mondial de la liberté de presse qui fait honneur au Burkina en le classant 41ème rang mondial, 5ème rang au niveau Afrique et 1er en Afrique francophone le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, dira que c’est grâce aux efforts conjugués de tout un chacun. «Nous nous en félicitons. Nous ne perdons pas de vue également le fait que plus de liberté exige plus de responsabilité, et ceci est d’autant plus pertinent en matière de liberté de la presse. C’est à ce prix seulement que nous continuerons d’engranger des victoires pour que la presse soit un véritable levier de démocratie, de développement économique et social dans notre pays. », a t-il traduit.
Se basant aussi sur ce classement, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, Haut patron de la cérémonie, dira que son gouvernement s’attelle dans la mise en œuvre du… PNDES, à ce que la liberté de la presse soit une réalité au pays des Hommes intègres.
Quelques Galians
-Langue française
Presse écrite :
Enquête : Serge Oulon Atiana (Courrier confidentiel)
Reportage : Hugues Sama Richard (L’Observateur)
Interview : Issa Siguiré ( Le Pays)
Dossier : Dabadi Zoumbara ( Le Pays)
Maquette : Hervé Marie Ouédraogo
Photo : Assane Ouédraogo (L’Observateur Paalga)