Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : des honneurs pour le président Michel Kafando

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par A.O
La Coalition Ditanyè, en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a organisé, dans l`après-midi du 12 novembre 2016 à Ouagadougou, un panel sur le thème "Que reste-t-il de l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ?". Photo : Michel Kafando, ancien président de la Transition
Comment


Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, le jeudi 17 mai 2018 à Ouagadougou, une cérémonie d’hommage au président de la Transition, Michel Kafando.

Pour avoir réussi à organiser les élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre 2015, malgré les nombreux incidents de nature à saper le processus de la Transition, la nation burkinabè est reconnaissante au président de la Transition, Michel Kafando. Dans la soirée du jeudi 17 mai 2018, il a reçu les honneurs des autorités politiques et coutumières, à travers une cérémonie de remise d’une œuvre d’art. L’évènement a eu lieu au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). En présence du Haut représentant du président du Faso, Moumina Chériff Sy et certains ministres dont ceux en charge de la culture, Abdoul Karim Sango et de la communication, Remis Fulgance Dandjinou. « C‘est un sentiment de fierté, en ce sens que le portrait reflète en partie ce que la Transition a connu durant ses 13 mois d’existence, notamment les épreuves, la confiance, mais surtout la certitude que le travail a été bien conduit», s’est réjoui le président Kafando. Ce portrait demeurera, a-t-il poursuivi, un mémoire de l’histoire éternelle du Burkina Faso. Il a remercié et encouragé toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour la promotion de la culture au Burkina Faso. « Je dédie cette œuvre surtout à ceux qui ont travaillé à mes côtés à mener à bien ces épopées singulières de notre histoire. Nous avons relevé le défi dans la bonne foi et à la limite de nos capacités, en dépit de toute sorte d’adversités », a fait savoir le président de la Transition.

La culture comme levier de la conscience nationale

M. Kafando a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de la Transition. Ainsi, il a cité deux victoires, notamment l’ancrage de la démocratie et la conscientisation de la jeunesse dans l’appropriation des valeurs patriotiques. De ce fait, il a exhorté le chef du département en charge de la culture à jouer son rôle pour réaliser trois impératifs, à savoir la culture comme levier de la conscience nationale, la culture comme flambeau du destin du Burkina Faso et la culture comme fondement du développement. L’œuvre est un portrait de Michel Kafando qui porte un message. Pour la conceptrice, enseignante à l’Institut national de formation artistique et culturel (INAFAC), Isabelle Dossa, l’image de Michel Kafando représente un symbole d’unité, d’équité et de justice. « C’est une œuvre qui est née au moment de la période critique de la Transition. Elle est inspirée et touchée par le discours de Michel Kafando qui a invité chacun des Burkinabè au civisme. Les visages déformés autour du portrait représentent l’esprit de tous ceux qui se sont battus pour la liberté. Le serpent au-dessus du tableau évoque symboliquement le mal qui gangrenait le pays et une chaine de petits personnages qui lui font barrage », a-t-elle expliqué. Selon elle, Michel Kafando a su préserver la paix au Burkina Faso en appelant au sens de responsabilité de tous, afin que, dans un sursaut patriotique, les Burkinabè taisent leurs intérêts égoïstes au profit de l’intérêt général pour sauver le pays des Hommes intègres du désordre et du chaos. Ces paroles gardent aujourd’hui, a-t-elle conclu, leurs sens. La cérémonie a été également marquée par une remise de 300 ouvrages aux élèves de certains établissements scolaires de la capitale. Michel Kafando est aujourd’hui l’envoyé spécial des Nations unies au Burundi.
Commentaires