OUAGADOUGOU, -- Le gouvernement burkinabè envisage de distribuer environ 19,08 milliards de FCFA à 52 000 ménages vulnérables dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Cette démarche contribuera à renforcer la résilience des populations face à l'insécurité alimentaire, a indiqué le gouvernement à l'issue d'un conseil des ministres.
Ceci mettra en œuvre le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) notamment l'axe 2 qui porte sur le développement du capital humain, selon la même source.
Lors du conseil, le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a fait une communication relative au lancement officiel, le 15 mai à Sabtenga dans la province du Boulgou, des premiers paiements dans les régions de l'Est et du Centre-Est. Ce lancement entre dans le cadre de l'opérationnalisation du projet Filets sociaux financé par la Banque mondiale. Cette opération couvre actuellement dix provinces réparties sur quatre régions à savoir le Nord, l'Est, le Centre-Est et le Centre-Ouest.
Cette année, 22 des 45 provinces que compte le Burkina Faso sont en situation de déficit céréalier exposant plusieurs millions de personnes à l'insécurité alimentaire, selon une source locale.
Au terme d'un bilan définitif de la campagne agricole (2017-2018), le déficit céréalier se chiffre désormais à 477 000 tonnes.
Le déficit, d'après le gouvernement, s'explique en partie par de longues séquences sèches, l'arrêt précoce des pluies, les attaques de la chenille légionnaire et des oiseaux granivores.