OUAGADOUGOU - La Cour constitutionnelle du Burkina Faso a validé mercredi les résultats provisoires des résultats des élections sénatoriales du 28 juillet dernier remportées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP- pouvoir) qui a enlevé 36 des 39 sièges à pourvoir.
Sur un total de 18.498 inscrits, ces élections ont enregistré 14 149 votants avec 351 bulletins nuls, soit un total de 13 822 suffrages exprimés avec un taux de participation de 76,49%.
La convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) vient en deuxième position avec 2 sièges et le Rassemblement démocratique du Burkina (RDB) obtient 1 siège.
L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) de Me Hermann Yaméogo, l’Union pour la république (UPR) et l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la jeunesse (AND/PJS) qui ont pris part à ces élections n’obtiennent pas de sénateurs.
Aucun recours n’ayant été reçu par la Cour constitutionnelle, elle a validé les résultats provisoires proclamés par le ministère en charge de l’Administration territoriale et qui n’ont pas connu d’incidents majeurs.
Le Secrétaire administratif du CDP, Blaise Sawadogo a souligné que les résultats obtenus sont la conséquence directe du travail de terrain abattu par son parti pendant les élections couplées législatives et municipales.
La validation des résultats de ces élections sénatoriales ouvrent ainsi la voie pour l’installation prochaine des premiers sénateurs du pays des hommes intègres même si l’opposition et la société civile luttent contre la mise en place de ce sénat qu’ils jugent inopportune et budgétivore.