Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse du CFOP: Le PM doit présenter ses excuses pour « profanation des couleurs nationales »

Publié le mercredi 16 mai 2018  |  aOuaga.com
Point
© Autre presse par DR
Point de presse du CFOP: Le PM doit présenter ses excuses pour « profanation des couleurs nationales »
Comment


Le noeud papillon sur le drapeau national, le renouvellement du parc automobile de l’Etat, la gouvernance politique et sociale ont été les principaux sujets par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) lors de sa deuxième rencontre hebdomadaire avec les journalistes le mardi 15 mai 2018. Concernant le Premier ministre qui s’est affiché aux côtés d’un drapeau national où l’étoile jaune a été remplacée par un nœud papillon, l’opposition politique a exigé qu’il présente ses excuses pour cette « profanation des couleurs nationales ».

Après sa première sortie «de conférence de presse du CFOP» le 8 mai où le CFOP lui même, Zéphirin Diabré avait tenu le crachoir, c’était autour de Jean Hubert Bazié, président de la Convergence de l’Espoir et de Diomdoda Amadou Dicko, de l’Union pour un Burkina nouveau (UBN) de s’exprimer sur plusieurs sujets d’actualité.
- D’abord le remplacement de l’étoile jaune du drapeau national par un nœud papillon de la même couleur lors de l’émission « Tapis d’honneur » à laquelle le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était l’invité, diffusée le weekend dernier sur la Radio nationale. Sur ce sujet qui a animé la polémique sur le réseau Facebook, le choix esthétique n’ayant pas été du goût des Facebookers qui se sont indignés de voir l’emblème tournée en dérision et dont certains mêmes ont exigé la démission du PM pour son «péché impardonnable», les animateurs des «Mardi de l’opposition» n’ont pas manqué d’aborder la question. « Ça ce n’est même pas le drapeau », s’est indigné Jean Hubert Bazié pour qui le PM a offert «une séquence pitoyable de l’image qui devrait être celle d’une des plus hautes autorités dans la fidélité à nos symboles ». De son avis, l’invité du jour aurait dû « faire attention au cadre dans le lequel il se trouve pour cette intervention solennelle ». Pour cette « profanation des couleurs nationales », le Premier ministre, selon le président de la Convergence devrait tout simplement présenter ses excuses au peuple.
- la décision du gouvernement de renouveler le parc automobile de l’Etat à plus de 3 milliards de francs CFA: selon le principal conférencier, les ministres devraient être modestes en privilégiant des véhicules moins huppés comme sous la révolution, surtout que ses Renault Talisman et V8 sont payés au frais du contribuable. « Si un ministre a ses propres moyens, s’il veut, il peut même circuler en hélico ».
- les délestages: Jean Hubert Bazié a, à peine, abordé la question, en jugeant intenable la promesse du Premier ministre de mettre fin au délestage en 2019 que …délestage, plongeant la salle dans la pénombre, et livrant l’assistance à la forte chaleur. Ambiance



Halima K
Commentaires