Société
Projet trilatéral et massacre en Israël alimentent les quotidiens burkinabè
Publié le mardi 15 mai 2018 | AIB
|
Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le massacre de dizaines de manifestants par les soldats israéliens, la veille, dans la bande de Gaza, sans oublier le lancement du Projet transfrontalier regroupant trois pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) dénommé Zone économique spéciale (ZES).
Le quotidien national Sidwaya parle de «Triangle Bobo-Korhogo-Sikasso : la nouvelle +zone intégrée+», relatant que les Premiers ministres (PM) burkinabè Paul Kaba Thiéba, ivoirien Amadou Gon Coulibaly et malien Soumeylou Boubèye Maïga ont conjointement lancé, hier lundi, le projet transfrontalier Zone économique spéciale (ZES).
Selon le journal, ledit projet ambitionne de faire de l’espace triangulaire Bobo-Dioulasso (Ouest du Burkina Faso), Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire) et Sikasso (Sud du Mali), une zone économique, culturelle et sociale intégrée, viable et vivable.
En page internationale, Sidwaya évoque la tuerie d’hier en Israël sous le titre : «Ambassade américaine à Jérusalem : des dizaines de morts à Gaza».
Le sujet est abordé par L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, dans son ‘’Regard sur l’actualité’’, avec ce titre : «Déménagement ambassade US à Jérusalem : une nakda (grande catastrophe, en langue arabe, Ndlr) n’arrive jamais seule».
Le commentateur du journal fait observer que le président américain, Donald Trump vient de tenir sa promesse : l’Ambassade des Etats unis d’Amérique (USA) en Israël a été transférée de Tel-Aviv à Jérusalem, hier lundi 14 mai 2018.
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parle de de nakba sanglant à l’inauguration de l’ambassade des USA, faisant remarquer que «l’Afrique (est) tenaillée entre Raison et Histoire».
«Boucherie, le mot n’est pas de trop, hier lundi 14 mai, 55 Palestiniens ont été tués par Tsahal et plus de 200 blessés à l’occasion du transfert officiel de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem », écrit le journal.
Aujourd’hui au Faso croit savoir qu’«à la veille de cette «Nakba» qui marque aussi la naissance par césarienne de l’Autorité palestinienne le 15 mai 1948 au lendemain de celui d’Israël, l’armée juive n’a pas fait dans la dentelle et tiré dans le tas d’autant que l’Etat sioniste, craint les agissements d’éventuels terroristes du Hamas, qui pourraient profiter pour faire du mal à Israël».
ak
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina : Michel Kafando sera honoré jeudi
AIB - 15/5/2018
Gnagna : des cliniques mobiles pour rapprocher les populations des soins
AIB - 15/5/2018
2e région militaire à Bobo-Dioulasso : Eric Constantin Tapsoba à la tête du 20e RCAS
AIB - 14/5/2018
Le Burkina Faso remporte le Tour du Bénin 2018
AIB - 14/5/2018
Installation de Kolgwéogo à Niangoloko : un projet échoue
AIB - 14/5/2018
Tous les articles d'actualités
AIB - 15/5/2018
AIB - 15/5/2018
AIB - 14/5/2018
AIB - 14/5/2018
AIB - 14/5/2018
