Le Haut-commissaire de la Gnagna Laurent Bado a officiellement lancé, le vendredi 4 mai 2018 à Manni, le Projet d'Amélioration de l'Accessibilité Financière Géographique et Culturelle aux soins de santé des communautaires dans le district sanitaire de Manni. Le coût de ce projet est estimé à environ 4 757 000 de FCFA et vise à mettre à la disposition des villages éloignés de CSPS, des cliniques mobiles communautaires.
La clinique mobile communautaire est un ensemble composé d'un tricycle équipé d'une table d'examen, d'une boîte à pharmacie, d'une trousse de secours et de deux chaises. Elle sert à des consultations médicales mais aussi à l'évacuation des malades vers les centres de soins.
A cet effet les agents de santé à base communautaire (ASBC) des localités de mise en œuvre du projet PAAFGC KIBA LAFIA ont bénéficié d'une formation pour le pilotage et la maintenance de ces cliniques communautaires mobiles. Ils ont vu également leurs capacités renforcées dans la dispensation des soins préventifs, promotionnels et curatifs. Ils bénéficieront également d'une formation complémentaire en LTP+.
Le présent projet pilote entend intégrer des activités dans les domaines d'accès aux soins de santé de base , de la nutrition communautaire, de l'hygiène et de l’assainissement et de la protection de l'enfant afin d'apporter un changement positif pour le bien-être des mères et des enfants.
Il a été rendu possible grâce à la collaboration entre OCADES de Fada et son partenaire technique et financier Christian Children's Fund of Canada (CCFC).
Pour Hamtandi Lankoandé, coordonateur de programme OCADES/ FADA, les actions sont axées sur le soutien des enfants défavorisés, de leurs familles et de leurs communautés afin de créer un monde meilleur pour tous.
En rappel, l’idée des cliniques mobiles communautaires au service des populations des localités éloignées des centres de santé, est née d’une étude réalisée en novembre 2017.
L'étude a démontré qu'en dépit des sensibilisations, les populations et particulièrement les femmes et les enfants ont du mal à fréquenter les centres de santé en cas de besoin du fait qu'elles ne disposent pas de moyens pour évacuer les patients du village vers la formation sanitaire.
Une situation qui entraîne des désagréments tels que des décès ou les accouchements à domicile. Selon le Dr Ibrahim BALIMA au District Sanitaire de Manni, 28 femmes auraient accouché à domicile dans le village de Ganta en 2017. On compte déjà 15 accouchements à domicile au cours des cinq premiers mois de l'année 2018.
«La mise en œuvre de la clinique mobile communautaire à Thiouré contribuera énormément à l'amélioration de l'état de santé des populations. Les accouchements à domicile seront réduit considérablement et même certains décès pourront être évités», s’est réjoui Hama Yarga, agent de santé communautaire, à Thiouré a-t-il déclaré.
Le chargé de programme santé et nutrition du CCFC, Dr Saïdou Yonaba a expliqué aux différents acteurs les contours du projet avant d'inviter l'ensemble des acteurs impliqués à accompagner l'initiative.
Le Haut-commissaire de la Gnagna Laurent BADO a demandé aux responsables du District sanitaire de Manni ainsi qu'aux agents de santé, des résultats probants d’ici la fin du projet dans 20 mois.