Les journaux burkinabè évoquent, lundi, des sujets variés, mais mettent l’accent sur la politique et la sécurité, notamment la rencontre du G5 Sahel à Ouagadougou.
«G5 Sahel : les pays membres s’engagent à solder leurs contributions», titre le quotidien national Sidwaya, qui informe que les ministres de la Défense des cinq Etats membres du G5 Sahel se sont retrouvés, hier dimanche, dans la capitale burkinabè.
Evoquant cette rencontre, L’Observateur Paalga, relaie les propos du ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari qui a affirmé que «nous sommes prêts».
De son côté, Aujourd’hui au Faso, dans sa rubrique « Les News du jour », parle de double réunion du G5 Sahel à Ouagadougou.
«Alors que l’enveloppe nécessaire à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel est en voie d’être bouclée, les pays membres multiplient les concertations pour les derniers réglages», rapporte le confrère.
Il souligne que le vendredi 11 mai dernier, dans la capitale burkinabè, s’est tenue une session du comité de défense de la force conjointe du G5 Sahel, avant d’ajouter qu’après cette rencontre, les ministres en charge de la défense des cinq pays membres (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) se sont réunis à Ouagadougou, dimanche pour valider «la mise en place de la Force du G5 Sahel».
Pendant ce temps, le journal privé Le Pays fait observer que le «le nerf de la guerre fait toujours défaut».
Le même journal aborde l’actualité relative à l’acquisition de nouveaux véhicules ministériels, en mettant en exergue la déclaration du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou qui estime que «cela répond à un besoin récurrent très clair».
Le Pays donne également la parole aux hommes politiques, aux syndicalistes et aux activistes de la société civile qui réagissent à ce sujet.
Sidwaya consacre sa manchette à la sortie du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, lors de l’émission « Tapis rouge » de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB-Radio, publique). «Gouvernance politique : Paul Kaba Thiéba à cœur ouvert», titre le journal.
De son côté, Aujourd’hui au Faso aborde la réunion du Comité national de pilotage (CNP) du Plan national de développement économique et social (PNDES), tenue vendredi à Ouagadougou.
Le confrère renseigne qu’il y a eu à ce propos «signature d’accords entre l’Etat et les collectivités territoriales».