Dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire, un secteur, à savoir la communication, s’illustre parfaitement dans le domaine de la collaboration. Retour sur l’exemple entre le "quotidien de tous les Burkinabè", les Editions Sidwaya, et le journal Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire.
S’il y a un secteur où les accords de coopération sont plus avancés dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), c’est bien la communication. A titre d’illustration, à l’issue du 2e TAC tenu à Ouagadougou en 2011, une équipe du département en charge de la communication avec à sa tête, le ministre Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement, s’était rendue à Abidjan l’année suivante pour plancher sur un certain nombre d’accords de coopération. La délégation ivoirienne, conduite par la ministre Affoussiata Bamba Lamine, avait fait autant en mars 2013 pour s’accorder sur le protocole à signer. L’heure est désormais à la phase opérationnelle. Sidwaya et son binôme de Côte d’Ivoire, Fraternité Matin, ont déjà donné le ton de cette coopération à travers le séjour du directeur des rédactions et de celui de l’imprimerie au mois d’août 2012 en Côte d’Ivoire dans l’optique d’un échange d’expériences.
En marge de la 3e conférence au sommet du TAC Burkina-Côte d’Ivoire qui s’est tenue du 29 au 30 juillet 2013 à Yamoussoukro, le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, a promis d’accélérer cette coopération. « Je serai moi-même en début août de cette année à Ouagadougou et nous allons signer l’accord de partenariat entre nos deux journaux pour qu’il y ait des échanges entre nous, aussi bien au niveau des expériences, des journalistes et même au niveau technique. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont une très longue histoire. Ils ont tellement des intérêts communs qu’il ne peut y avoir que ces genres de collaboration. Je crois que l’intégration que nous appelons de nos vœux sur le continent africain, nos deux pays en donnent le meilleur exemple », a-t-il révélé. Ainsi, les marges de manœuvre des Editions Sidwaya, surtout dans la vente des journaux, sont inscrites en bonne place dans les accords qui se voient agrandis, quand on sait que la République sœur de Côte d’Ivoire abrite sur sol, une forte communauté burkinabè au nom cette coopération.