Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel fait le point de ses travaux au président du Burkina Faso

Publié le samedi 12 mai 2018  |  Xinhua
Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l’Alliance solaire internationale : le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la rencontre de New Delhi
Mardi 13 Mars 2018.Le Président du Faso, S E M Roch Marc Christian Kaboré (Photo) est rentré en début d’après–midi de New Delhi en Inde où il a pris part le 11 mars dernier au premier Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI).
Comment


Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu vendredi le Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, conduit par son président, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed, chef d’état-major général des armées du Niger. Le général Ahmed Mohamed a présenté au président burkinabè les conclusions des travaux de la 6e réunion du comité, selon le bureau de communication de la présidence burkinabè dans une note d’information.

Les travaux de la 6e réunion du comité ont porté essentiellement sur l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel, a fait remarquer le général Ahmed Mohamed.

Le Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel regroupe les chefs d’état-major des armées et les directeurs généraux de police des différents pays membres (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie).

Ces chefs militaires se réunissent traditionnellement en deux formats : le format sécurité avec les directeurs généraux de police, et le format défense ne réunissant que les chefs d’état-major des armées.

La plénière de ces deux formats donne le Comité de défense et de sécurité.

Plusieurs pays du Sahel sont confrontés ces dernières années à une montée du terrorisme, obligeant les Etats à harmoniser les moyens de lutte contre ce phénomène à travers la création d’une force conjointe.
Commentaires