Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7475 du 7/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Deux rapports présentés à Luc Adolphe Tiao : 60% des burkinabè possèdent un téléphone
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  Sidwaya


Activité
© Sidwaya par DR
Activité gouvernementale : mise en place d’une Assurance maladie universelle par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao
Mardi 9 avril 2013. Ouagadougou. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a lancé, les concertations sectorielles et régionales sur la mise en place d’une Assurance maladie universelle (AMU) couplée avec le développement des mutuelles sociales au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a reçu deux délégations le mardi 6 août 2013. La première, celle de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a présenté le rapport annuel d’activités 2012 de l’institution. Quant à la seconde, constituée des membres d’un groupe de réflexion sur la viabilité de la presse privée, elle a soumis les propositions issues de leurs travaux.

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako a remis le rapport d’activités de l’exercice 2012 de l’institution au premier ministre Luc Adolphe Tiao, le 6 Aout 2013. Au cours de l’année écoulée, les activités de l’ARCEP se sont centrées sur la régulation des communications, la régulation postale et les dossiers spécifiques. Ainsi Le rapport a fait part d’un certain nombre de préoccupations. L’une d’elle est relative à la mauvaise qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile. « Tout le monde a souvenance que lorsque les opérateurs lancent les bonus, plus personne ne peut téléphoner », a expliqué Mathurin Bako. Cette situation a d’ailleurs conduit l’institution à leur appliquer des sanctions financières. Au niveau de l’internet, le rapport 2012 de l’ARCEP souligne que l’internet haut débit n’est pas à la portée de l’ensemble des burkinabè. En outre, les difficultés rencontrées dans l’identification des abonnés des réseaux de téléphonie mobile ont conduit à la décision d’interdiction de la vente des cartes SIM pré-activées au Burkina Faso. Des motifs de satisfaction ont également été mis en relief par ce rapport. Ainsi, au 31 décembre 2012, le nombre d’abonnés des trois opérateurs de téléphonie mobile s’élevait à 9 976 105 sur la base d’une population estimée à 16 779 206 habitants à la même période. Ce chiffre a fait dire au président de l’ARCEP que les réseaux de communication électronique connaissent une progression moyenne de 30%. « Nous pouvons estimer que 60% de la population possèdent un téléphone » a déclaré le président de l’ARCEP. Toutefois, il a formulé le souhait de voir le gap de 40% de la population ne disposant pas d’un téléphone mobile comblé.
Au titre de la régulation postale, l’année 2012 a été marquée par l’adoption d’un manuel de procédures des activités de régulation et l’attribution de 13 autorisations pour l’exploitation des services postaux non réservés à concurrence réglementée et d’une déclaration aux opérateurs postaux.
Par ailleurs, l’ARCEP a géré des dossiers spécifiques tels que la stratégie de mise en œuvre de la télévision numérique terrestre (TNT) et la mise en œuvre du centre de lutte contre la cybercriminalité.


La presse privée demande une exonération de TVA sur les investissements

A l’issue du rapport annuel de l’ARCEP, ce fut au tour du groupe de travail sur la viabilité de la presse privée de présenter le sien, après 45 jours de réflexion. Selon la porte parole du groupe, Chérif Sy, ce rapport fait l’état des lieux sur la viabilité économique de la presse et sur les impôts qu’elle assume. Il formule par la suite des propositions techniques et règlementaires sur cette fiscalité. « Nous préconisons l’exonération de la TVA sur les investissements et les équipements de production. Il serait bien de mettre en place un fonds d’appui à la mission de service publique de la presse », a relevé entre autres Chérif Sy. En outre, le porte parole a souhaité l’adoption d’années vertes pour la période 2014-2015. « Nous entendons par année verte que vous pussiez permettre aux entreprises régulièrement constituées de ne pas payer d’impôts locaux (TVA, patente) pendant ces deux ans », a-t-il justifié.
Ce groupe de réflexion, mis en place sur instruction du chef du gouvernement le 18 avril 2013, avait pour objectif de se pencher sur les conditions nécessaires à un respect de la convention collective des journalistes de la presse privée. Il était composé de représentant de la presse écrite et audiovisuelle, des départements ministériels des Finances, de la Communication et de la primature.

Nadège YE

 Commentaires