Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence de presse du gouvernement: De l’actualité brulante en discussion

Publié le samedi 12 mai 2018  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du gouvernement
Ce vendredi 11 mai 2018 une conférence de presse du gouvernement a été organisé avec pour principal sujets l’achat de nouveaux véhicules, le conseil des ministres délocalisé, l’organisation des concours de la Fonction publique 2018 et la mise en place du Haut conseil pour le dialogue social
Comment


L’achat de nouveaux véhicules, le conseil des ministres délocalisé, l’organisation des concours de la Fonction publique 2018 et la mise en place du Haut conseil pour le dialogue social ont constitué des sujets d’actualité évoqués à la conférence de presse du gouvernement ce vendredi 11 mai 2018.


D’un côté, deux ministres : Rémis Fulgance Dandjinou de la Communication et Séni Ouédraogo de la Fonction publique. De l’autre, les nombreux journalistes qui ont répondu présents à cette invitation du gouvernement avec ses points de presse, maintenant sous l’appellation de «conférence de presse du gouvernement ».
A cette conférence de presse du gouvernement donc, il est revenu aux deux ministres d’éclairer la lanterne des Hommes de médias sur des dossiers « brulants » sur lesquels ils sont attendus. Il s’agit notamment de l’organisation des concours de la Fonction publique 2018, de la mise en place du Haut conseil pour le dialogue social, du Conseil des ministres délocalisés et de l’achat de nouveaux véhicules pour les ministres.
Sur ce dernier point qui fait des gorges chaudes en ce moment, le ministre Rémis Fulgance Dandjinou a précisé que la procédure d’acquisition des véhicules de marque Renault date de 2016. «Il était question de renouveler le parc de véhicules Peugeot 407 destinés aux ministres acquis en 2010, afin de faire face aux multiples pannes récurrentes que connaissaient certains véhicules. Par ailleurs, le fait que la 407 n’était plus fabriquée, rendait difficile l’acquisition des pièces de rechange lorsqu’une panne survenait», a souligné Rémis Dandjinou.
Selon lui, pour les berlines, l’offre relative aux Renault Talisman était meilleure en raison du coût d’opportunité lié à cette acquisition et de la durabilité de l’investissement. Concernant les V8 qui sont au nombre de 19, seuls certains gouverneurs ainsi que les ministères (Santé et MENA…) qui ont une importante mobilité en ont été dotés. Les V8 non affectés vont constituer un pool géré par le Parc de l’État et seront utilisés pour tous ministères ou institutions qui en expriment le besoin.
Un autre sujet à polémique et dont le porte-parole du gouvernement a bien voulu aborder, les conseils des ministres délocalisés : «Il ne s’agit pas de faire des conseils des ministres délocalisés chaque mois ou chaque mercredi. Le gouvernement va juger de la pertinence et du cout. Il n’y aura donc aucun excès mais nous estimons qu’il est important que le gouvernement puisse se rapprocher des populations», a t-il rassuré.
A son tour le ministre de la Fonction publique, Seni Ouédraogo a communiqué sur les concours 2018 dont les effectifs connaissent une baisse considérable. «Cette année, le gouvernement a décidé de réduire d’environ 40% les effectifs à recruter dans la Fonction publique », a t-il affirmé.
Des innovations à ces concours relevés par le Pr Seni, la correction électronique des sujets à QCM afin de réduire les délais et les couts ; la délocalisation du concours des Instituteurs adjoints certifiés (AIS) dans les 13 régions.
Le processus de mise en route de l’Assurance maladie universel (AMU) qui va bientôt connaitre sa phase d’opérationnalisation et la mise en place du Haut conseil pour le dialogue social dont l’objectif est de promouvoir la paix par le dialogue, ont aussi évoqués par le ministre de la Fonction publique.

Halima K
Commentaires