Ouagadougou – L’association Réveil culturel et artistique (RAC), une organisation de la société civile burkinabè, organise «les grandes nuits du Burkindlim» le 20 mai prochain, pour défendre les idéaux du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, ont annoncé jeudi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.
«Nous, héritiers des causes et de l’idéal du camarade président Thomas Sankara, gardons cette date (17 mai 1983, arrestation de Thomas Sankara et où le peuple s’était opposé) comme celle du combat pour l’émancipation vraie du peuple du Burkina Faso, en un mot, comme le symbole de l’expression du Burkindlim (être intègre)», a déclaré d’entrée, le président du RAC Silga Richard Adam’s.
A cet effet, son association organise les grandes nuits du Burkindlim le 20 mai prochain sous le thème « Thomas Sankara : modèle patriotique pour la jeunesse africaine », parrainé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale et président de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) Me Bénéwendé Stanislas Sankara.
Selon les organisateurs, cette nuit sera «une tribune pour valoriser notre patrimoine culturel, consolider les liens sociaux et inviter la jeunesse au travail, à la bravoure et surtout à la participation au développement socioéconomique à travers un engagement patriotique à l’image de Thomas Sankara ».
«Nous souhaitons que la jeunesse soit responsabilisée et éduquée selon nos valeurs culturelles et traditionnelles afin qu’ensemble nous puissions tous construire notre chère patrie, le Burkina Faso », a insisté M. Silga.
Le 17 mai date de la commémoration de la résistance de la jeunesse burkinabè, un film sur la vie du défunt président Thomas Sankara sera projeté à la cité universitaire situé au quartier Patte d’Oie (sud) de Ouagadougou et le 20 mai sera célébrée la nuit du Burkindlim, ont indiqué les organisateurs de l’événement.