Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macron et l’Afrique (5/5): que devient le Conseil présidentiel pour l’Afrique?

Publié le vendredi 11 mai 2018  |  RFI
Visite
© aOuaga.com par A. O
Visite de Macron au Burkina : la Centrale solaire Zagtouli en Marche
Mercredi 29 novembre 2017.Ouagadougou.Le Président français, Emmanuel Macron, a clos sa visite de 72h au Burkina par l’inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, à la sortie Ouest du pays.Photo : Le Président Emmanuel Macron lors de son allocution.
Comment


Un an après son entrée à l’Elysée, quel bilan tirer de la politique d’Emmanuel Macron à destination de l’Afrique ? Tout au long de la semaine, RFI se penche sur la question. Dernier épisode de notre série : coup d’œil sur le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Avec cette question : que devient-il, neuf mois après sa création ?

Sa création avait été annoncée en grande pompe à l’Elysée. Le 29 août dernier, le Conseil présidentiel pour l’Afrique voit officiellement le jour. Dans les jardins du palais présidentiel, Emmanuel Macron pose ce jour-là, tout sourire, aux côtés des (jeunes) membres - issus de la société civile - de cette nouvelle structure, chargée d’apporter un nouvel éclairage au président et de « renouveler le mode de gouvernance traditionnel de la politique africaine française ».

« Ce ne sera ni un think tank, ni un fan-club africain du président de la République », promet-on alors dans l’entourage du chef de l’Etat. Le message envoyé se veut clair : adieu les vieux réseaux Françafrique, place à ceux de la jeunesse éclairée de la diaspora africaine. Mais neuf mois plus tard, qu’est devenu le Conseil présidentiel pour l’Afrique ? Certaines de ses idées ont certes été reprises par le président lors de son discours de Ouagadougou, mais ses membres sont aujourd’hui tellement discrets, voire pour certains insaisissables, qu’on en vient à s’interroger : que fait le CPA ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires