Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le procès des auteurs du putsch raté à nouveau ajourné

Publié le vendredi 11 mai 2018  |  RFI
Le
© AFP par Ahmed OUOBA
Le général Gilbert Diendéré (G) et l`ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé sont les pincipaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Comment


Après plus d'un mois de suspension, le procès du coup d'Etat de septembre 2015, dans lequel sont accusés les généraux Gilbert Dienderé, ex-chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré, et le général Djibrill Bassolé, ancien patron de la diplomatie burkinabè, a été reporté au 25 mai prochain. De nouveaux avocats de la défense commis d'office après la démission de plusieurs avocats ont demandé un mois de report afin de mieux étudier le dossier. A l'ouverture de l'audience ce mercredi, d'autres avocats ont encore démissionné pour « convenance personnelle ». Conséquence: le général Gilbert Dienderé se retrouve sans avocat.

Les nouveaux avocats commis d'office ont demandé un mois de report mais le président du tribunal leur a accordé deux semaines. Un délai jugé contesté par maître Arno Sempebre. « Nous estimons que le délai qu'il nous a accordé pour prendre connaissance du dossier n'est pas suffisant. En vérité, ce délai de deux semaines, de notre point de vue, c'est juste pour permettre à ces huit personnes d'avoir des avocats. »

Le général Gilbert Dienderé se retrouve désormais sans avocat car plusieurs avocats de la défense ont encore démissionné à la reprise du procès. Une attitude que dénoncent le procureur militaire et les parties civiles, qui accusent la défense de vouloir enliser le dossier. « On constate que la défense tente de faire piétiner le procès pour des raisons qu'on ignore. Il est intolérable que nous, dont le rôle est d'assurer le droit à la défense du droit, nous contribuons à faire en sorte que la situation pourrisse », explique maître Guy Hervé Kam.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires