Lutte contre le terrorisme, défis économiques, recomposition politique... Le Premier ministre burkinabè répond aux questions de Jeune Afrique.
Reconduit lors du remaniement le 31 janvier, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, 57 ans, bénéficie d’une confiance inébranlable de la part du président Roch Marc Christian Kaboré. Mais son nouveau gouvernement est attendu sur de nombreux fronts : relance économique, partage de la croissance, grogne dans le secteur public, lutte contre le terrorisme.
Un peu plus d’un an après le plébiscite obtenu à Paris auprès des bailleurs et des privés internationaux, qui avaient promis d’investir 28 milliards d’euros dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), au coût évalué à 15 400 milliards de F CFA (23,5 milliards d’euros), cet ancien haut fonctionnaire de la BCEAO affirme que la transformation de l’économie est sur de bons rails. Reste, dit-il, à soutenir l’effort et à ramener la sécurité, alors que le pays est régulièrement visé par des groupes armés.