Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Kaboré au milieu du gué

Publié le mercredi 9 mai 2018  |  Jeune Afrique
Roch
© Autre presse par DR
Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Cette première moitié de mandat s’est révélée plus compliquée que prévu pour le chef de l’État. Alors que son pays a été visé par des attaques terroristes, il doit désormais accélérer les grands chantiers et la relance de l’économie.

Près de deux ans et demi après son entrée en fonction, Roch Marc Christian Kaboré a hérité d’un nouveau surnom dans les maquis de Ouaga : le « président diesel ». Une façon taquine de qualifier le chef de l’État, dont les débuts sont jugés poussifs par une partie de la population, alors que la première moitié de son mandat est bientôt derrière lui. S’il savait que la tâche qui l’attendait était immense, après plus d’un quart de siècle de régime Compaoré et une année de transition chaotique, il n’imaginait sans doute pas qu’elle serait complexe à ce point.

La faute, principalement, à une situation sécuritaire dégradée. Ancien îlot de stabilité au cœur d’un océan sahélien pollué par les violences armées et les différents trafics, le Burkina est devenu la cible d’attaques régulières de groupes jihadistes, tant dans le Nord frontalier avec le Mali qu’au cœur de Ouagadougou. Dernière en date : le double attentat contre l’état-major et l’ambassade de France dans le centre de la capitale, qui a coûté la vie à huit militaires le 2 mars.

Pour le nouveau pouvoir en place, la donne a changé
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires