Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : plusieurs grèves annoncées en mai dans la fonction publique

Publié le mercredi 9 mai 2018  |  Xinhua
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère des Affaires étrangères : les agents en sit-in de 72 heures
Mercredi 31 mai 2017. Ouagadougou. Les travailleurs du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l`extérieur sont au 2e jour de leur sit-in de 72 heures à l`appel de leur syndicat, le SAMAE
Comment


OUAGADOUGOU -- Au moins trois grands syndicats de travailleurs de la fonction publique ont écrit chacun une lettre ouverte au président burkinabè Roch March Christian Kaboré pour annoncer leur intention d'observer un arrêt de travail en mai, pour exiger de meilleures condition de vie et de travail, a-t-on appris mardi des sources syndicales.

Dans une lettre ouverte adressée au président burkinabè, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a annoncé une grève de 48 heures du 23 au 25 mai 2018 sur toute l'étendue du territoire.

Ce syndicat a rappelé que le gouvernement n'a pas respecté à ses engagements pris lors des négociations. Les travailleurs du secteur de la Santé dénoncent également des pannes récurrentes, des ruptures "de tout y compris le minimum" et l'insuffisance des capacités d'accueil.

Outre le secteur de la Santé, le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE) a appelé ses militants à observer 72 heures de grève du 30 mai au 1er juin 2018.

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat, les diplomates dénoncent un "fonctionnement chaotique" de leur ministère de tutelle.

En fin, A l'appel de la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l'Economie et des finances (CS-MEF), les travailleurs iront en grève de 120 heures à partir du 21 mai 2018.

Cette coordination exige "l'examen sérieux et diligent des justes et légitimes préoccupations des travailleurs contenues dans le préavis de grève du 14 mars 2018" ajoutant qu'elle décline toute responsabilité face à la détérioration de plus en plus croissante du climat social au sein du ministère en charge de l'Economie et des Finances.

Depuis 2016, le Burkina Faso a connu plusieurs mouvements sociaux. Les travailleurs de la fonction publique estimés à plus de 170.000 exigent plus de justice sociale et des meilleures conditions de vie et de travail.
Commentaires