Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

6e sommet des jeunes leaders : une tribune pour l’atteinte des ODD

Publié le mercredi 9 mai 2018  |  AIB
Apedo
© Autre presse par DR
Apedo Yaovi Eli, Président du Comité International de Pilotage des Jeunes Leaders des Nations Unies
Comment


La capitale burkinabè abritera du 21 au 25 mai prochain, le 6e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations-Unies dont l’objectif est d’inciter les jeunes leaders africains à s’impliquer davantage dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), a annoncé mardi, le président du Comité International de Pilotage, Apedo Yaovi Eli.

Cette rencontre qui sera tenue sous le haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, vise à renforcer «le positionnement citoyen et responsable des jeunes au cœur des agendas de développement durable», a affirmé Apedo Yaovi Eli.

Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des nations unies pour les objectifs de développement durable (ROJALNU-ODD) compte aussi «capitaliser et définir un schéma directeur de la contribution des jeunes et de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD ».

Le secrétaire exécutif national du ROJALNU-Burkina Dakiri Sawadogo s’est appesanti sur l’agenda du sommet.

Selon lui, la réunion va regrouper environ 1000 jeunes leaders de l’Afrique et d’autres de la diaspora (des Etats-Unis et de l’Europe).

Les travaux du 6ème sommet se dérouleront sous forme de panels et de sessions en plénières autour d’un thème général «vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ».

Il s’agira lors des travaux, d’apporter des réponses aux questions importantes, entre autres, les problématiques et les messages clés à l’endroit des jeunes, les meilleures pratiques entre les jeunes et comment impulser le leadership et la contribution des jeunes dans les dynamiques des différents pays.

Un pré-sommet est prévu par le comité national d’organisation dans le but de remettre officiellement le plan d’action des jeunes sur la mise en œuvre du PNDES en lien avec les ODD.

Par ailleurs un village des ODD sera mis en place et animé sur le site du SIAO durant toute la période pour permettre aux partenaires techniques et financiers, d’exposer leurs actions et aussi une sortie touristique en vue de permettre aux délégués de découvrir la participation des jeunes à l’atteinte des ODD.

M.Apedo a indiqué que le ROJALNU-ODD procèdera au renouvellement de ces instances dirigeantes au niveau Afrique, car l’actuelle équipe souhaite passer la main.

«Au-delà de l’organisation du sommet, il va falloir organiser une Assemblée générale pour renouveler les instances car toute organisation doit faire les preuves d’une bonne gouvernance et respecter les codes d’éthiques» a-t-il précisé.

Le chargé de communication du ROJALNU-Afrique Crédo Tetteh a souhaité l’implication active des médias pour faire du 6e sommet, une réussite.


als/ata
Commentaires