Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Des employeurs et des syndicats réfléchissent sur l’emploi et le travail décent

Publié le mardi 8 mai 2018  |  AIB
Institut
© aOuaga.com par A.O
Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement: organisation d`atelier de restitution d`un programme sur l`eau, l`énergie et l`environnement
Ouagadougou. Lundi 23 Avril 2018. Un atelier de restitution d`un programme sur l`eau, l`énergie et l`environnement a été organisé l`Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement (2ie)
Comment


Des syndicats burkinabè ont débuté lundi, un atelier de trois jours sur leur « rôle (…) dans l’application de la recommandation N° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience. Cas de la région du Sahel ».

Selon le ministre en charge de la Fonction Publique Seyni Ouédraogo, dans un contexte sécuritaire sous régional et national difficile, l’atelier pour la promotion d’un travail décent pour la paix et la résilience, est « un sujet pertinent qui mérite d’être abordé avec la plus grande attention par les parties prenantes ».

D’autant plus que selon ses dires, « une étude récente a mentionné que les causes de l’insécurité dans le sahel sont à 70% liés aux problématiques de l’emploi, de l’accès aux ressources, et des rapports entre les citoyens et l’administration publique ».

L’atelier de trois jours pour une meilleure appropriation de la recommandation N° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, réunira les syndicats de travailleurs, le patronat et le gouvernement.

La recommandation N° 205 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) objet de la formation, a été adoptée par la Conférence internationale du Travail à sa 106e session le 16 juin 2017 à Genève.

Et ce, à la suite de la révision de la recommandation (n° 71) sur l’emploi (transition de la guerre à la paix), du 10 décembre 1944.

Selon le vice-président des Centrales syndicales Inoussa Nana, la révision vise à élargir le champ d’application de la recommandation «et de donner des orientations à jour, sur le rôle de l’emploi et du travail décent dans la prévention de la paix et la résilience».

«La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur, la possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré assorti de conditions de sécurité sur les lieux de travail et d’une protection sociale pour sa famille » a-t-il expliqué.

Selon le représentant du patronat burkinabè Camille Kabore, « les employeurs ne ménageront aucun effort, pour participer au dialogue concernant la formulation, l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies pouvant apporter la paix et le développement dans la région du Sahel ».

wis/ata
Commentaires