Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso : la presse souhaite l’instauration de deux "années vertes"
Publié le mercredi 7 aout 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a quelques semaines, Le Premier ministre avait mis sur pied une commission pour réfléchir, entre autres, à l’adoption d’une fiscalité spécifique à la presse en vue d’assurer la santé économique des médias. Ce mardi 6 août 2013, le rapport de ladite commission lui a été remis.
Les grandes lignes du rapport ont été brossées par Sheriff Sy, président de la commission de travail. C’est un document riche en propositions. La commission a travaillé pendant 45 jours sur les préoccupations du secteur de la presse privée, et sur l’adoption d’une fiscalité spécifique à la presse, un des dossiers qui préoccupe les professionnels des médias.

«Dans ce rapport, nous avons suggéré au gouvernement trois types de propositions. Il y a les propositions techniques et règlementaires axées sur l’exonération des TVA à l’endroit des organes de presse; les propositions politiques qui consistent à l’adoption d’un fond d’appui devant permettre de faciliter les missions de services publics. Et enfin les propositions transitoires aux propositions politiques ou techniques qui consistent en l’adoption d’années vertes en 2014 et 2015. C'est-à-dire des années ou les entreprises de presse n’auront pas à s’acquitter des frais d’impôts» a déclaré Sheriff Sy pour résumer sorte le rapport.

Il convient de signaler que cette commission mise en place par le Premier ministre et composée de représentants du Premier ministère, du ministère de la Communication, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, du ministère de la Justice et des représentants des associations professionnelles de la presse.

SANDRINE KABORÉ

 Commentaires