Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le congrès de l’ex-parti au pouvoir monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Publié le lundi 7 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Presse,
© Autre presse par DR
Presse, terrorisme et politique au menu des journaux burkinabè
Comment


Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement le 7e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), tenu le weekend écoulé à Ouagadougou.

«7e congrès ordinaire du CDP : Réélu président, Eddie affiche ses ambitions pour 2020», arbore en manchette le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Selon ce journal, le 7e congrès ordinaire du CDP, débuté le samedi, a pris fin, hier dimanche, au Palais des sports de Ouaga 2000 et a été marqué par la réélection à la tête du parti, du président sortant, Eddie Komboïgo avec 39 voix contre 33 pour son challenger, Boureima Badini.

De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une la photo du président réélu et y adjoint ce titre : «CDP : Eddie Komboïgo reste aux commandes».

Même démarche pour L’Observateur Paalga qui à côté de l’image du président du CDP, titre : «Eddie rafle la mise».

Pendant ce temps, Le Pays, autre quotidien privé, précise qu’à l’issue du 7e congrès ordinaire du CDP, en plus de la réélection de Eddie Komboigo, «Blaise Compaoré (fondateur du parti, Ndlr) a été désigné président d’honneur».

Le même journal dans son commentaire intitulé ‘’Sur la braise’’, fait remarquer que «le plus dur reste à venir».

Le commentateur rappelle que «ce conclave, 7e du genre depuis la création du CDP en 1996, s’est ouvert samedi dernier, dans la cuvette archi-comble du Palais des Sports de Ouaga 2000 dans un contexte de tensions larvée sur fond de conflit générationnel entre certains cadres du CDP-canal historique et ceux qu’on qualifie ironiquement d’ouvriers de la 25 heure».

A travers son éditorial, Sidwaya se demande s’il s’est agi, lors des travaux de ce congrès, de «chant du cygne ou de reconnaissance ?»

Aujourd’hui au Faso, établit le parallèle entre le congrès ordinaire du CDP et celui extraordinaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en Côte d’Ivoire, faisant observer que ces deux rencontres se sont tenues «en attendant la mer des batailles».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment