Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7e Congrès CDP: Après son élection Eddie Komboïgo vise le pouvoir d’Etat

Publié le lundi 7 mai 2018  |  AIB
Eddie
© AFP par Ahmed Ouoba
Eddie Komboïgo, Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Comment


Ouagadougou - Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo a déclaré dimanche soir après sa reconduction à la tête du parti, que son objectif est de «reconquérir le pouvoir d’Etat» perdu depuis l’insurrection populaire qui a renversé Blaise Compaoré en 2014.

«Nous-nous sommes dotés d’outils et d’instruments nécessaires pour notre fonctionnement efficace. Reconquérir le pouvoir d’Etat est maintenant notre objectif», a déclaré le président du CDP après son installation avec tout le Bureau exécutif national (BEN).

Selon lui, «aucun obstacle ne nous empêche désormais d’assumer pleinement notre rôle dans l’évolution socio-politique de notre pays, le Burkina Faso», ajoutant qu’«avec les partis de l’opposition, le CDP jouera pleinement sa partition dans la défense intrinsèque et sans exclusive d’intérêts de notre peuple».

Pour réussir la lutte, Eddie Komboïgo demande aux «camarades» d’être «animés de l’esprit CDP, l’esprit de combat, de la solidarité nationale, de courage, de vigilance, de tolérance mais aussi de compétition démocratique».

Le président Komboïgo s’est dit surpris de la succession des moments difficiles que son parti a vécu jusque-là : « qui aurait parié que le CDP se reconstruirait après les événements de 2014 et de 2015 ? Qui aurait parié il y a trois mois que le CDP tiendrait un congrès ? Qui aurait parié hier encore que le CDP sortirait uni de son 7e congrès ?», s’est-il interrogé.

Il mentionne que «tous les oiseaux de mauvaises augures ont été déjoués parce qu’en vérité ils ont oublié ou ils ignorent l’histoire de ce parti et de sa dynamique interne».

Après avoir demandé un standing ovation pour Blaise Compaoré à toute la salle, Eddie Komboïgo a souligné que «grâce à l’inspiration de notre fondateur, nous venons d’administrer une véritable leçon de démocratie à la face du monde, en procédant pour la première fois dans l’histoire de notre pays, à l’élection du président d’un grand parti politique par vote à bulletin secret».

Dans cette élection où il y a eu 19 candidats, 7 ont désisté et 10 ont fait consensus pour observer le duel Eddie Komboïgo-Boureima Badini. Le premier cité, sur les 72 votants, a obtenu 39 voix, laissant les 33 voix à son challenger.

«L’innovation a toujours été notre marque», a conclu l’heureux élu.

as/ak
Commentaires