Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès CDP : Eddie Président, Blaise Président d’honneur

Publié le lundi 7 mai 2018  |  aOuaga.com
Ouvert
© Autre presse par DR
Ouvert le samedi 5 mai 2018, le 7e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a clos ses portes le 6 mai 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Comment


Ouvert le samedi 5 mai 2018, le 7e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a clos ses portes le 6 mai 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000. Faits marquants, à l’issue des élections qui se sont déroulées dimanche au petit matin, Eddie Komboïgo, président sortant, a été réélu. L’ancien Président du Faso et fondateur du CDP, en exil à Abidjan, a été fait « Président d’honneur ».

« Qui aurait parié hier encore que le CDP sortirait uni de son 7ème congrès ? », s’est interrogé dimanche le Président « sorti et entrant » du CDP, Eddie Komboïgo, à l’issue de son 7ème congrès ordinaire. En effet, beaucoup avaient vu en cette rencontre, un congrès de tous les dangers tant la fumée du torchon qui brulait entre les membres était vivace.
Mais Alhamdoudillay (Dieu merci), tout s’est bien passé, comme l’ont confié les premiers responsables à la clôture des travaux dimanche dans l’après-midi. « Tous les pronostics des oiseaux de mauvaise augure ont été déjoués », s’est d’ailleurs réjoui, le Président nouvellement élu, Eddie Komboïgo. C’est donc lui qui devra conduire le CDP aux élections présidentielles de 2020. Il a, à cet effet, pris l’engagement de travailler pour rendre le parti en phase avec ses ambitions dont la principale est : « reconquérir le pouvoir d’Etat ». Il s’est également engagé à préserver l’unité du parti. 
Opposé à Boureima Badini, Eddie Komboigo a remporté les élections par 39 voix contre 33, au terme d’un vote qui se serait déroulé au petit-matin (5h).
C’est aussi les autres membres du Bureau exécutif national (BEN), soit une centaine, qui ont été élus au cours de ce congrès, et dont la liste devra être publiée incessamment.
Mais, concernant toujours les postes de hautes responsabilités, le secrétariat général est revenu à Blaise Sawadogo et Achille Tapsoba occupe le poste de 1er Vice-président.
L’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, en sa qualité de « fondateur » du parti a été désigné Président d’honneur. « Il est le garant de la paix et de l’unité du parti », ont souligné les congressistes. A ce titre, « hors hiérarchie et irrévocable », comme recommandé par les militants, « il fixe les grandes orientations du parti, valide le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle, valide le choix du président du parti, valide les propositions de collaboration ou de fusion du CDP avec d’autres partis ou formations politiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti, peut être saisi de toute question d’intérêt majeur pour le parti ».

Autres recommandations de ce congrès, la formation politique des militants du parti et la reconstruction d’un siège « digne » pour le CDP.

Halima K
Commentaires