Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration 50 ans de musique Abdoulaye Cissé : Jubilé d’or à fond de caisse

Publié le lundi 7 mai 2018  |  aOuaga.com
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration des 50 ans de carrière d`Abdoulaye Cissé
Célébration des 50 ans de carrière musicale de l`artiste burkinabè, Abdoulaye Cissé le samedi 5 mai au CENASA
Comment


A 70 ans, l’artiste musicien burkinabè a fêté ses 50 ans de carrière musicale le samedi 5 mai 2018 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou. A l’occasion de ce jubilé d’or, de nombreux mélomanes et fans sont venus souhaiter joyeux anniversaire à leur artiste qui n’a pas manqué, pour leur bonheur, de revisiter son répertoire bien rempli. Ambiance


«Les vautours», ça vous dit ? Non ?
Et «L’homme à la guitare» ?...«Maria Chérie» ? Ah, ça vient. Eh oui, ce sont des compositions à succès de l’artiste musicien burkinabè, Abdoulaye Cissé, dont la douce voix a bercé l’enfance ou la jeunesse de beaucoup de Burkinabè.
Ces titres phares, l’artiste n’a pas manqué de les revisiter samedi dernier lors de la célébration de ses 50 ans de carrière musicale. Ce furent de grands moments de bonheur et de souvenirs pour les nombreux fans qui ont fait le déplacement du CENASA. Pour d’autres, c’était tout simplement de la nostalgie à réécouter cette figure de la musique voltaïque des années 60-80 qui a su garder la jeunesse dans la voix. «J’ai retrouvé la voix. C’est le même Abdoulaye Cissé que j’ai retrouvé après toutes ces années », s’est éclaté un mélomane.
Des artistes frères et sœurs, à l’image d’Amity Meria, de Dez Altino ou encore de Pamika ont aussi contribué à relever le goût de la soirée à travers leur prestation. Eux aussi ne pouvaient contenir leur émotion : «Je suis tellement fière et heureuse de faire partir de ces 50 ans de célébration. C’est vraiment quelque chose», a déclaré Amety Meria.
Le plus heureux de tous, le géant de la musique burkinabè était visiblement dépassé par les événements du jour : « On ne se disait pas que ça allait avoir une telle intensité. Je suis comblé. Maintenant je peux dire que je suis fier d’être musicien burkinabè », a t-il confié.
Saisissant l’occasion de son jubilé d’or, le musicien a sorti un coffret contenant 50 de ses meilleures chansons. Abdoulaye Cissé se prépare également pour un prochain album avant la fin de l’année.
En 50 ans de vie artistique, que retenir ?
Abdoulaye Cissé a mis sur le marché au moins une douzaine d’albums contenant une kyrielle de chansons. Présenté comme l’une grosse pointure de la musique voltaïque des années 60-80 à nos jours, Abdoulaye Cissé fut premier musicien burkinabè à remporter le prestigieux « Prix découvertes RFI » en 1983.

Halima K
Commentaires