Au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès, l’ex-parti au pouvoir, a tenu son septième congrès le weekend du 6 mai, à Ouagadougou. Eddie Constant Komboïgo, opposé à l’ex-ministre de la Justice, Boureima Badini, a été réélu à la tête du parti de justesse. Quant à Blaise Compaoré, les titres de fondateur et président d’honneur du parti lui ont été décernés. Des titres irrévocables. Les militants du CDP entendent désormais entreprendre des démarches pour un retour officiel de l’ancien chef d’Etat au Burkina Faso.
Eddie Komboïgo a remporté l’élection pour la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès avec seulement six voix d’avance sur son adversaire Boureima Badini. Les dix-sept autres candidats se sont désistés avant l’élection.
Le président réélu du parti a appelé les militants « à conserver la cohésion de l’unité du CDP » et à « œuvrer inlassablement dans ce sens ». Ceci afin d’affronter les prochaines échéances électorales et de « reconquérir le pouvoir d’état ».