Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma: le Délégué général du FESPACO distingué au festival de Dakhla au Maroc

Publié le dimanche 6 mai 2018  |  AIB
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : ouverture du colloque sur le thème
Mardi 28 février 2017. Ouagadougou. Salle des fêtes de Ouaga 2000. Le colloque sur le thème de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel" a ouvert ses portes pour deux jours de travaux. Photo : Ardiouma Soma, délégué général du FESPACO
Comment


Ouagadougou - Le Délégué général (DG) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Ardiouma Soma, a reçu une distinction honorifique, lors de la 7e édition du Festival international du cinéma de Dakhla au Maroc, a-t-on appris vendredi, auprès de l’intéressé.

«Nous avons été honorés au cours du dernier festival international du cinéma Dakhla au Maroc», a déclaré M. Soma, rappelant qu’il a reçu la distinction le 25 avril dernier.

Le DG du FESPACO qui s’exprimait vendredi soir, lors d’un entretien avec des journalistes, a indiqué que les organisateurs du festival international de Dakhla l’ont identifié parmi des personnalités que l’on a voulu «porter à la lumière au regard du travail qu’elles ont abattu dans le domaine du cinéma».

Selon Ardiouma Soma, la distinction a concerné trois personnes dont lui, une star du cinéma marocain et un producteur espagnol.

Il estime que cette distinction honorifique est une marque de reconnaissance par rapport à une carrière, par rapport à une connaissance.

Pour lui, à travers sa modeste personne, le prix reçu, constitue un hommage au cinéma africain et burkinabè, à travers le FESPACO qui se tient régulièrement depuis 50 ans.

«Il s’agit aussi d’un hommage aux cinéastes burkinabè et de la diaspora qui, nonobstant, les multiples difficultés, parviennent à produire des films», a fait observer M. Soma.

L’actuel délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma est présenté comme un produit de la communication et de la culture au regard de son parcours professionnel.

Il est diplômé en communication, cinéma et audiovisuel des Universités de Ouagadougou au Burkina Faso (Institut africain d’éducation cinématographique) et de Paris I Panthéon Sorbonne en France (Unité d’enseignement et de recherche en art et archéologie).

Chargé de la programmation des films du FESPACO depuis plus de 25 ans, puis Directeur artistique, M. Soma a également fait valoir ses compétences au ministère en charge de la Culture au Burkina Faso, entre 2012 et 2014.

Dans ce ministère, il a occupé le poste de Directeur général du cinéma et de l’audiovisuel.

Entre 2008 et 2014, Ardiouma Soma a présidé le Conseil d’administration du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Il a été nommé DG du FESPACO en décembre 2014, en remplacement de Michel Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina

ak
Commentaires