Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture du 7ème congrès du CDP:«Notre parti vient de loin et ambitionne aller très loin»(Eddie Komdoïgo, président du CDP)

Publié le samedi 5 mai 2018  |  aOuaga.com
7ème
© aOuaga.com par A.O
7ème congrès ordinaire de CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès)
Ouagadougou le Samedi 05 Mai 2018. Congrès pour la Démocratie et le progrès ( CDP) a tenu son 7ème congrès ordinaire de 04 au 05 Mai au palais des sports de Ouaga 2000 sous le thème: « La place et rôle du CDP dans l’évolution socio-politique récente du Burkina Faso ». Photo: Edit Combiogo, Président du parti
Comment


Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient les 5 et 6 mai 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000 son 7ème congrès ordinaire. L’ouverture des travaux qui a eu lieu le samedi 5 mai a été surtout marquée par des déclarations et des démonstrations du retour du parti après une longue absence de la scène politique

Tel un enfant qui a été longtemps privé de sortie et qui gagne une occasion de s’éclater, le Parti pour la démocratie et le progrès (CDP) n’a pas manqué de traduire sa présence, ou si vous préférez, son retour dans l’arène politique burkinabè. «Le CDP a renoué avec sa mobilisation recto verso, en haut et en bas», a lancé le président de la section Kadiogo du parti à l’ouverture du congrès samedi, avant d’attirer l’attention des uns et des autres sur le grand enjeu de ce congrès qui devra aboutir au renouvellement des instances du parti. «Pendant que la pluie vous bat, évitez de vous battre. Militez pour assurer un succès éclatant au parti », a t-il invité.
Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a conduit son fondateur Blaise Compaoré à l’exil en Côte d’Ivoire, le CDP n’avait pas encore eu assez grand cadre officiel d’expression. Le moins qu’on puisse en dire est qu’il n’a pas boudé sur l’occasion avec des militants massivement mobilisés au Palais des sports de Ouaga 2000.
3200 congressistes comme l’a relevé le Président du comité d’organisation (PCO), Blaise Sawadogo, prennent part à la rencontre. Parmi eux, on compte les militants et sympathisants du parti de l’épine et de la daba, venus des 4 coins du Burkina, mais aussi bien d’autres venus d’ailleurs dont une forte délégation de la diaspora ivoirienne. Sans oublier les cadres et anciens du CDP, à l’image de Luc Adolphe Tiao, Mahamadi Koanda et de Céline Yoda.
« Le CDP demande humblement pardon au peuple burkinabè »


10h 10 : le président, Eddie Komboïgo fait son entrée et le stade se surchauffe. Les applaudissements fusent, accompagnés des cris « Prési prési ». Galvanisé, celui ci ne manque pas de prendre un bain de foule avant de rejoindre le présidium.
Un autre moment d’euphorie, la présentation et « l’installation » de deux grandes affiches à l’effigie du fondateur du CDP, Blaise Compaoré, pour ne pas le nommer. Signe, s’il en fallait, que l’ex président du Faso, même en son absence du pays, est toujours présent au sein du parti.
Dans son allocution d’ouverture, Eddie Komboïgo, a rappelé l’importance de la rencontre : «  Ce congrès constitue un tournant capital de l’histoire de notre parti et de notre pays. A travers le thème proposé : la place et le rôle du CDP dans l’évolution sociopolitique récente du Burkina Faso, nous allons travailler à nous doter des outils et des instruments nécessaires dans notre ambition légitime pour la conquête démocratique du pouvoir».
Pour le Président Eddie Komboïgo, le challenge pour son parti est d’œuvrer à restaurer la paix, la stabilité politique et le progrès économique et social «que nous avons connu avec le fondateur de notre parti, le Président Blaise Compaoré»
Relevant des obstacles qui ont jalonné la vie du parti et de ses militants ces dernières années, il a invité les uns et les autres à ne pas garder rancœur pour le bien suprême de la Nation. « Notre parti le CDP vient de loin et ambitionne aller loin. C’est à travers cette ambition que j’apprécie, chères militantes et chers militants, votre résistance malgré les tords subis : les arrestations, les incarcérations, les intimidations et j’en passe. Le CDP ne garde pas de la rancœur ; parce que Burkinabè nous le sommes tous… ».
Pour sa part, le CDP, a dit reconnaître ses insuffisances et échecs dans la mise en œuvre de sa politique. Aussi, a t-il dit, assumer ses responsabilités. « C’est pourquoi par ma voix le CDP demande humblement pardon à notre peuple pour tous les actes posés et qui ont contrarié les aspirations quotidiennes », a t-il traduit

A ce congrès, ont aussi fait le déplacement des responsables des partis politiques d’opposition. A cet effet, la présence remarquable du Chef de file de l’opposition (CFOP) Zéphirin Diabré a été appréciée et saluée par les congressistes. Celui ci a d’ailleurs pris une part de côte de popularité à cette rencontre à travers un discours fort approuvé et ovationné. Félicitant le CDP pour la tenue de son congrès, le président de l’UPC, a appelé à l’union et à la réconciliation de tous les partis d’opposition pour une prise du pouvoir. « Certes des choses nous ont divisé dans le passé. Des combats épiques nous ont opposés. Mais le temps n’est plus au souvenir des anciens combattants, il est à celui des nouveaux combats pour l’avenir du pays », a t-il relevé. Avant de conclure par cette boutade : il y a trois baobabs dans la scène politique burkinabè mais  si deux baobabs s’unissent ils peuvent terrasser le troisième baobab.

Halima K
Commentaires