Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Parution du roman "Off to Ouaga, journal d’un deuil impossible" du Marocain Abdelaziz Belhassan Alaoui

Publié le samedi 5 mai 2018  |  AIB
Leila
© Autre presse par DR
Leila Alaoui, une photographe humaniste victime des jihadistes à Ouagadougou
Comment


Rabat - "Off to Ouaga, journal d'un deuil impossible" est l’intitulé du premier ouvrage du Marocain, Abdelaziz Belhassan Alaoui, qui raconte la disparition de sa fille, la photographe Leila Alaoui en 2016, suite à un attentat à Ouagadougou au Burkina Faso.


Paru aux éditions Le Fennec, ce livre (150 pages) retrace, presque minute par minute, ce drame vécu par la famille et les proches de Leila, et se veut un témoignage poignant d'une douleur et d'un deuil d’un père dont l'enfant lui a été ravi trop tôt.


L'auteur part, dans un premier temps, d'une chronologie retraçant les faits marquants de la vie de Leila Alaoui, ainsi que les quelques jours qui ont précédé et suivi le 18 janvier 2016, date où la photographe marocaine a succombé à ses blessures, lorsqu'elle était en reportage pour Amnesty international à Ouagadougou, au Burkina Faso.


"Off to Ouaga" restitue les moments douloureux pour la famille de la défunte, de l'annonce de l’attentat aux dernières paroles de Leila au téléphone, en passant par l’appréhension d’un arrêt cardiaque jusqu’aux funérailles de la jeune femme au Maroc.


L'auteur retrace ses derniers moments passés avec sa fille, la manière dont il apprend l’attentat, et évoque ses instants d'affliction où inconsolable, meurtri par le décès de Leila, il relate son deuil et son combat mais également les combats de sa fille, son travail, sa vie et son parcours.


Abdelaziz Alaoui raconte notamment l'histoire de la grand-mère française de Leila, âgée de 92 ans, qui s’est convertie à l’islam pour reposer un jour auprès de sa petite-fille à Marrakech et revient sur le travail de la fondation portant le nom de la photographe, qui oeuvre pour faire perdurer son œuvre.


Né à Fès, Abdelaziz Belhassan Alaoui part en 1966 faire ses études supérieures aux États-Unis. Il devient un" Business & Financial Consultant", depuis près de quarante ans. En 1973, Il épouse Christine, une Française, avec qui il a trois enfants Yasmina, Leila et Soulaimane. La famille Alaoui vit d'abord dix ans à New York, puis douze ans à Paris, avant de s’installer à Marrakech.
Commentaires