Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Environ 2.000 milliards de FCFA de la Chine Taïwan pour ses pays amis

Publié le samedi 5 mai 2018  |  AIB
L’Ambassadeur
© Présidence par DR
L’Ambassadeur de la Chine Taïwan, Cheng-Hong SHEN, chez le Président du Faso
L’Ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina, Monsieur Cheng-Hong SHEN a été reçu en audience le mardi 11 octobre 2016 dans la matinée par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Comment


Ouagadougou - L’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso, Shen, Cheng-Hong, a indiqué vendredi, que son pays, offre une ligne de crédit stratégique, d’un montant total de 3,5 milliards de dollars américains, soit environ 1925 milliards de FCFA à ses pays amis dont le Burkina Faso.

«L’objectif de ma visite chez le Premier ministre est de lui rendre compte des échanges issus sur notre coopération bilatérale, avec le ministre taïwanais des affaires étrangères en fin mars 2018, pendant son séjour à Ouagadougou», a affirmé vendredi, le diplomate taïwanais, à sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

Pour lui, son pays met à la disposition de ses pays amis, une ligne de crédit stratégique d’un montant d’environ 1925 milliards de FCFA pour le financement des différents projets structurants.

Précisant que le Burkina Faso fait partie de ces pays et peut bénéficier de cet appui budgétaire à condition qu’il constitue ses dossiers pour le crédit.

A l’en croire, c’est une façon pour la Chine Taïwan de contribuer au développement du Burkina Faso et à l’épanouissement des populations.

L’ambassadeur taïwanais a, par ailleurs, expliqué que la nouvelle politique diplomatique de son pays consiste à renforcer les échanges commerciaux et d’augmenter l’achat des produits locaux entre les pays amis et la Chine Taïwan.

«Le Burkina Faso a beaucoup de projets à mettre en œuvre et mon pays sera toujours disponible à l’accompagner dans sa quête de développement économique et politique», a-t-il soutenu.

De son avis, une sixième compagnie des opérateurs économiques de Chine Taïwan, œuvrant dans l’équipement de la Sécurité va s’implanter au pays des Hommes intègres dans les mois à venir.

Le diplomate a, par ailleurs, précisé que Taïwan intervient depuis plusieurs années, au Burkina dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’énergie solaire.

Il a, enfin, signalé la tenue de la 12e commission mixte au mois de décembre prochain à Taipei pour la consolidation de la coopération bilatérale.

Agence d’information du Burkina

no/ak
Commentaires