Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Galian 2018 : Une villa et 3 millions de F CFA pour le super gagnant

Publié le vendredi 4 mai 2018  |  Sidwaya
Remis
© Autre presse par Dr
Remis Fulgance Dandjinou, le ministre en charge de la communication
Comment


Au cours d’une conférence de presse animée, le jeudi 3 mai 2018 à Ouagadougou, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou, a officiellement installé les membres du comité d’organisation de la 21e « Nuit des Galian 2018 ».

Une villa de type F3 d’une valeur de plus de 14 millions de francs CFA, située à Boassa à la périphérie Sud-Ouest de Ouagadougou et offerte par une société immobilière et la somme de 3 millions de F CFA. Telle sera, cette année, la récompense du grand lauréat du concours prix Galian destiné à créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication. Le gagnant sera désigné, le vendredi 18 mai prochain au cours de la 21e « Nuit des Galian ». C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse animée, le jeudi 3 mai 2018, à Ouagadougou par le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou. Il a également fait le point des préparatifs de cette nuit de récompense et installé les membres du comité d’organisation. « 229 candidats sont en compétition, chacun ayant, conformément à l’innovation introduite par le règlement intérieur de la présente édition, soumis deux productions journalistiques, soit en tout 458 œuvres», a dévoilé le ministre. L’innovation, aux dires du conférencier, a pour objectif de mettre en évidence la constance dans la production des femmes et hommes de médias. Toute chose qui selon lui, participe à la promotion de l’excellence dans les différents corps de métier de la presse.
« Cette année, nous avons pris en compte, comme l’ont souhaité certaines organisations professionnelles, la quasi-totalité des genres rédactionnels. Ainsi, dans la catégorie langues nationales, 68 œuvres journalistiques ont été réceptionnées, 50 en presse en ligne et 340 dans la catégorie langue française », a signalé M. Dandjinou. Et de préciser que 35 prix officiels dont le super Galian et 15 prix spéciaux seront décernés. Hormis la super récompense, chaque prix est, a confié le ministre en charge de la communication, d’une valeur d’un million de F CFA. Pour l’ensemble des prix, 53 millions de F CFA seront mobilisés, d’après Rémis Fulgance Dandjinou. Pourquoi la villa récompensant le super Galian n’est-elle pas à Ouaga 2000 ? « C’est une société immobilière qui nous l’a offerte et je crois que c’est une opportunité à saisir. Il n’y a pas de recul, l’idée étant chaque fois de magnifier l’excellence dans la presse avec des prix réconfortants et motivants », a fait savoir le porte-parole du gouvernement. En ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, celui-ci a salué les efforts de tous les professionnels burkinabè des médias qui ont permis au Burkina Faso d’être classé par Reporters sans frontières au 41e rang mondial, au 5e rang en Afrique et au 1er en Afrique francophone. Le comité d’organisation de la « Nuit des Galian », installé en marge du point de presse est fort d’une vingtaine de membres. Il travaille déjà d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour que la « Nuit des Galian» soit à la hauteur des attentes, a laissé entendre le patron du département en charge de la communication.

Jean Philibert SOME
Commentaires