Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2018 au Burkina : Les inscriptions commencent le 4 mai

Publié le vendredi 4 mai 2018  |  aOuaga.com
Cette
© Autre presse par DR
Cette année 2014, ce sont au total 5 122 pèlerins burkinabè, convoyés par 13 vols charters et les autres par vols réguliers, qui ont foulé les lieux saints de l’Islam
Comment


Les inscriptions au hadj 2018 au Burkina débutent ce vendredi 4 mai. Pour avoir une place en vue d’honorer ce 5e pilier de l’islam, les candidats devront débourser la somme de deux millions trois cent trente trois mille deux cent soixante-dix (2 333 270) FCFA. Le quota fixé par l’Arabie Saoudite est maintenu à 8 143 pèlerins. Ces informations ont été données par le comité de suivi du Hadj qui a animé, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, une conférence de presse le jeudi 3 mai à Ouagadougou.


Bon à savoir sur le hadj 2018 au Burkina : il se tient dans un contexte marqué par le renouvellement du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque pour les éditions de 2018-2019 ; la sélection des agences de voyage et le maintien du quota de pèlerins à 8 143 . Autre fait majeur qui risque de faire grincer des dents, c’est l’institution de la TVA de 5% sur tous les prix (services tels l’hébergement, la restauration, le transport) en Arabie Saoudite depuis le 1er janvier 2018. Ce qui entraine une légère hausse du coût du pèlerinage, fixé à deux millions trois cent trente trois mille deux cent soixante-dix (2 333 270) FCFA.
Ce sont entre autres informations fournies le comité d’organisation qui a rencontré les hommes et les femmes de médias jeudi. Le Comité dit toujours s’activer pour une réussite de cette édition. Entre autres actions déjà entreprises, ce sont le déclenchement officiel du hadj par le comité de suivi auprès des services du ministre saoudien du Hadj, le choix, suite à un appel d’offres, de la compagnie Air Burkina pour assurer le transport d’une partie des pèlerins et, de la compagnie saoudienne, Nesma Airlines.
Face à une réserve émise par des journalistes concernant l’expérience et l’expertise d’Air Burkina pour le transport des candidats, le ministre Siméon Sawadogo, qui a présidé la rencontre, a rassuré : « Air Burkina travaillera avec son partenaire Ethiopian Airlines pour assurer l’effectivité du transport de 3 600 pèlerins. J’espère que la compagnie nationale ne versera pas notre visage par terre, comme on aime le dire, parce que le mécanisme du transport a été arrêté par le ministre saoudien du Hadj ainsi qu’il suit : 50% doivent être transporté par une compagnie nationale et l’autre moitié par un avionneur saoudien ».
Vous dites commodités ? Les tentes seront climatisées compte tenu de la température qui dépasse même les 50 degrés Celsius et les matelas à ressort afin de mettre à l’aise les Burkinabè.
Les inscriptions débutent le vendredi 4 mai et courent jusqu’au 15 juin auprès des agences habilitées.

Halima K
Commentaires