Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: l’encadrement de l’artisanat minier au centre d’un forum à Ouagadougou

Publié le jeudi 3 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aOuaga.com par AO
Ouverture ce matin de la semaine des activités minières de l`Afrique de l`Ouest (SAMAO)
Le président du Faso Roch Marc CHRISTIAN Kaboré a préside la cérémonie. Photo : Le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani
Comment


Un forum national axé autour du thème : «L’artisanat minier au Burkina Faso : quelles stratégies d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale», s’ouvre ce jeudi à Ouagadougou avec la participation de 200 délégués, rapporte un communiqué reçu à APA.

Le ministère des Mines et des Carrières, organisateur de la rencontre prévue au pavillon de la créativité sur le site du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), compte à travers ce forum « promouvoir des concertations afin de renforcer la productivité et la compétitivité du sous-secteur de l’artisanat minier d’une part et réduire ses nuisances sur l’environnement et les populations burkinabè d’autre part», souligne le communiqué.

Le même document ajoute que ce forum marque également le lancement officiel des activités de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS).

Depuis quelques années, l’or est le premier produit d’exportation du Burkina Faso qui occupe le 4e rang des producteurs d’or du continent, après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.

Le pays dispose d’une quinzaine de mines en exploitation industrielles, mais aussi de multiples sites d’orpaillage.


ALK/cat/APA
Commentaires