Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le mung bean, bientôt dans la ration des soldats

Publié le mercredi 2 mai 2018  |  Sidwaya
Comment


Le Larlé Naaba Tigré a organisé, le jeudi 26 avril 2018, une cérémonie de dégustation de mets à base de mung bean, au camp Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Cette activité entre dans le cadre du plaidoyer qu’il a entrepris auprès des autorités, pour une consommation plus accrue de cet oléagineux par les Burkinabè.


Le mung bean (encore appelé haricot mungo) fera bientôt partie des habitudes alimentaires des soldats de la garnison de Bobo-Dioulasso. C’est du moins ce que l’on peut dire après la cérémonie de dégustation des mets faits à base de cet oléagineuse qui a eu lieu, le 26 avril 2018, à la garnison Bobo-Dioulasso. Cette séance de dégustation a, en effet, été initiée par l’association «Burkinbi bara» avec à sa tête, le Larlé Naaba Tigré. En présence du commandant d’arme de la deuxième région militaire, le colonel-major Edmond Compaoré, des soldats issus de tous les corps militaires ont pu goûter, à travers un lunch, divers plats réalisés à base de mung bean. Il s’agit de pain, de spaghetti, de tô, de bouillie, de jus…


La qualité reconnue


Après avoir goûté ces mets, la satisfaction était unanime dans les rangs. A commencer par le colonel-major Edmond Compaoré, qui a reconnu la qualité du mung bean. «L’ensemble du personnel de la garnison a apprécié et est pleinement satisfait», a confié Edmond Compaoré. A l’entendre, cette dégustation est la bienvenue, car pour lui, il est de bon ton que l’on fasse apprécier ces mets par les soldats qui sont les principaux bénéficiaires. Et cela, même si les premiers responsables de l’armée ont donné leur aval. Edmond Compaoré a aussi laissé entendre que la consommation du mung bean présente un avantage particulier, en ce sens qu’elle boostera la consommation locale. Ce qui participera, selon lui, à l’économie du pays. Tout en louant le travail abattu par le Larlé Naaba dans la promotion de produits «bio», le colonel-major Edmond Compaoré a souhaité plein succès à cette initiative. Sylvie Guigma est officier de police judiciaire (OPJ), stagiaire de gendarmerie. Elle a manifesté sa satisfaction après sa première expérience avec le «haricot mungo».

Le Larlé Naaba Tigré a, à son tour, fait remarquer que ce projet cadre avec les politiques nationales. «Le souhait des plus hautes autorités du pays est de produire et consommer burkinabè», a-t-il souligné, avant de se livrer à un petit cours de nutrition sur le mung bean. Cet aliment, a-t-il dit, dispose de nombreuses vertus. Il est nutritif, énergisant, un alicament, c’est-à-dire à la fois aliment et médicament. Un kilogramme de mung bean, a insisté le Larlé Naaba, peut assurer au moins la ration de 8 personnes. La consommation du mung bean a aussi un apport économique, en ce sens qu’elle sera créateur d’emplois et de devises pour le monde paysan. «Ce sont les paysans burkinabè, qui vont ressentir l’impact des éventuelles commandes pour la consommation», s’est réjoui le ministre du Mogho Naaba. Il ne doute pas de la capacité des producteurs à satisfaire toutes les demandes. «Nos paysans ont la capacité de produire suffisamment pour tous les citoyens burkinabè», a-t-il conclu.


Alpha Sékou BARRY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment