Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Un nouveau parti pour ’’offrir une alternative nouvelle’’ au développement du pays

Publié le mardi 1 mai 2018  |  AIB
«Notre
© L`Observateur Paalga par DR
«Notre cause commune», en abrégé NCC un nouveau parti politique n’est ni de l’opposition ni de la majorité
Comment


Ouagadougou - Un nouveau parti politique d’obédience centriste progressiste baptisé Notre cause commune» (NCC) vient de voir le jour au Burkina Faso, a constaté l’AIB dimanche à Ouagadougou, lors du lancement dudit parti qui ambitionne «offrir une alternative nouvelle au Burkina Faso».

«En optant de créer un autre parti politique alors que notre pays en compte plusieurs déjà, c’est fondamentalement dans le but d’offrir une alternative nouvelle au Burkina Faso pour son développement, celle de paix».

C’est par ces mots que le secrétaire exécutif national provisoire du NCC, Jean Claude Kaboré, a justifié la création de son parti estimant que le Burkina Faso a accumulé au fil des ans, «beaucoup de rancœurs à travers des crimes économiques et de sang que seule une alternative paix peut surmonter».

Le parti, selon son secrétaire exécutif national provisoire entend «adapter l’école aux réalités et aux besoins du peuple».

«Le NCC entend revoir les fondements de notre système éducatif pour former des burkinabè dignes, travailleurs et éveillés, aux défis du développement technologique, économique et social», a-t-il expliqué.

Jean Claude Kaboré a aussi déclaré que son parti compte «réhabiliter l’économie burkinabè en tenant compte de nos réalités, de nos limites objectives, et de la repositionner sur un schéma cohérent, qui lui permette de tenir toutes ses promesses de croissance dans la mondialisation».

Il a invité les différentes couches sociales du Burkina Faso à se lever et prendre leurs destins en main en optant pour leur ligne politique à savoir «le pragmatisme progressiste» qui vise selon ses dires, à «rompre avec les schémas actuels de pensée en transcendant toutes les considérations idéologiques (gauche/ droite)».

Le nouveau parti politique se donne comme option économique «l’économie sociale de marché» et comme devise «Paix-Travail-Développement».

Il a pour ambition selon son premier responsable provisoire, de «conquérir et gérer le pouvoir d’Etat afin d’opérer les changements et les réformes pour faire du Burkina Faso, le pays que nous voulons qu’il soit».

Agence d’Information du Burkina

wis/ak
Commentaires