C’est en réponse à la crise alimentaire au Burkina que l’Ong Qatar charity a initié un projet d’urgence dénommé «Changement climatique, responsabilité de tous». Après le lancement officiel à Kaya, la deuxième phase dudit projet à consister à l’abattage de 30 bœufs au profit des populations de l’arrondissement 4 de Ouagadougou ce samedi 28 avril 2018.
Qatar charity selon son directeur pays, Mohamed Nouayti, estime qu’«une population qui a de graves préoccupations alimentaires, a peu d’ambitions». «L’Ong reste persuader donc que son appui reste moindre par rapport aux attentes. C’est pourquoi, j’invite toutes les personnes nanties à faire parler leur cœur parce que l’univers paye toujours sa dette. Chacun quelque soit ses moyens, devra essayer d’illuminer la vie de son prochain parce que l’homme est le remède de l’homme», foi de Mohamed Nouayti. Selon M. Nouayti, la viande provient de bœufs qui ont été immolés au Burkina. «Ce ne sont pas des carcasses qui proviennent d'un autre pays», souligne-t-il.
D’une valeur globale de 60.000.000 FCFA, le projet a consisté dans sa première phase à distribuer du riz, des cartons de sucre et bidons d’huile aux populations des communes de Kaya, Ouahigouya et Dori. La seconde phase qui a débuté ce samedi et dénommé « Immolation du Burkina», consiste à l’abattage de 100 bœufs au profit des populations des zones périphériques de Ouagadougou. Pour ce samedi, ce sont 30 bœufs abattus qui ont été distribués à 400 personnes dont 70 pensionnaires de la Cour de solidarité au quartier Paspanga de Ouagadougou. Le don des 100 bœufs est estimé à 35.000.000 FCFA.
«Au-delà du bien physique que ce don peut faire, cela prouve la charité et la solidarité du peuple qatarie à travers l’Ong Qatar charity avec notre peuple. Nous traversons une période de soudure et ce don vient compléter les dons de vivres que fait déjà le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille», se réjouit Marie Laurence Ilboudo/Marchal, MFSF.
Maïmouna Zoma est la directrice provinciale de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille du Kadiogo. Pour Mme Zoma, ce don vient contribuer à équilibrer l’apport alimentaire au sein des familles.