Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Front Patriotique pour le Renouveau : « nous ne sommes pas venus faire de la figuration » (Aristide Ouédraogo)

Publié le lundi 30 avril 2018  |  L`Observateur Paalga
Le
© L`Observateur Paalga par DR
Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) a eu son baptême du feu avec une conférence de presse le 28 avril 2018
Comment


Après son acte de naissance délivré par l’Administration territoriale le 12 mars dernier, le Front patriotique pour le renouveau (FPR) a eu son baptême du feu avec une conférence de presse le 28 avril 2018 à la Résidence Alice. A écouter celui qui en est le président, Aristide Ouédraogo, l’entité est de l’opposition et ne compte pas faire de la figuration dans le landerneau politique burkinabè. Concernant le présumé lien du député Tahirou Barry avec le parti, il fera remarquer que, depuis sa création, le démissionnaire du gouvernement n’y a pas adhéré, tout en prenant soin d’ajouter un « mais ».

« Au regard de l’agonie et de la léthargie dans laquelle se trouve notre pays en ce moment, l’heure a sonné ; le moment est venu. Le Faso agonise parce que sa jeunesse est gravement malade. Représentant près de 70% de la population burkinabè, elle vit dans une situation qui est vite passée de l’état de stress à celui de détresse profonde, plongeant du même coup notre population dans le désarroi… Ce triste état des lieux ne fait qu’exacerber les sentiments forts d’une peur de l’avenir et des doutes légitimes sur la capacité de l’élite dirigeante actuelle à redonner espoir à la nation tout entière en raison du manque d’esprit d’initiative à la hauteur des attentes, car ne comptant que sur sa boussole principale, à savoir le PNDES, mort dès sa création.» C’est visiblement ce tableau… noir de la situation nationale dépeint par Aristide Ouédraogo qui les a poussés, lui et ses camarades, lesquels proviennent pour la plupart de la société civile et de partis politiques (PAREN, ADF-RDA…), à créer le FPR (Front patriotique pour le Renouveau), reconnu par l’Administration territoriale le 12 mars 2018.

Toujours est-il que le logo du nouveau regroupement en dit long sur ses ambitions, ce parti ayant été créé par «des jeunes indignés et déterminés, patriotes et responsables, qui seront vecteurs de forces de changement radical». Trois couleurs (rouge, jaune et vert) le composent, et l’on y voit un jeune sur un tracteur sous un soleil éclatant. En somme, les animateurs du parti se veulent de jeunes loups aux dents longues. «Nous ne sommes pas venus faire de la figuration. Nous comptons participer aux prochaines élections », a souligné le principal animateur du point de presse tenant lieu de première rentrée politique, qui n’a pas voulu et pas du tout, ranger son parti dans un carcan idéologique. « A cette question, je réponds d’abord par un petit sourire. Etre de gauche, de droite ou du centre importe peu de nos jours. Notre idéologie est le pragmatisme. Quand un paysan a faim, est-ce qu’il cherche à connaître la tendance idéologique de celui qui lui vient en aide ? »

L’annonce de la création de ce parti a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La raison en serait toute simple. Beaucoup ont en effet estimé qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une trouvaille du député Tahirou Barry. Et ces analystes politiques de poursuivre que, ne pouvant migrer vers un autre parti ou en créer un autre au risque de perdre son poste de parlementaire, celui qui avait démissionné avec fracas du gouvernement en octobre 2017 n’avait d’autre choix que de mettre en piste des précurseurs. Notre docteur (Ndlr : Aristide Ouédraogo est docteur en pharmacie), qui s’attendait visiblement à cette question, avait déjà prévu sa prescription : «Nous connaissons très bien l’honorable Tahirou Barry, comme nous connaissons beaucoup d’autres hommes politiques d’ailleurs. Mais jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’a pas fait d’acte d’adhésion officielle à notre niveau… Mais pour ce qui est de l’avenir, on ne peut rien prédire. Comme toute autre personne, s’il en manifestait le besoin et qu’au regard de son parcours nous pensons qu’il peut être un plus dans notre parti, nous pourrions lui accorder notre confiance».

Alors, comme le disent les Anglais, « wait and see ».

Issa K. Barry



La composition du bureau du FPR



Président : OUEDRAOGO Aristide

Vice-président : SAVADOGO Yaya

Secrétaire général : BAILOU G. Raymond

Secrétaire générale adjointe : TENHANBEODO Jacqueline

Trésorière générale : GNEGNE/ILBOUDO Adjara

Trésorière générale adjointe : BOUSSIM Rihanata

Secrétaire à l’Organisation et aux Questions électorales : BALLO Yacouba

Secrétaire adjoint à l’Organisation et aux Questions électorales : NANA Odon

Secrétaire à la Formation et aux Questions politiques : OUEDRAOGO Luc

Secrétaire adjoint à la Formation et aux Questions politiques : OUEDRAOGO Denis

Secrétaire à l’information, à la communication, porte-parole du parti : COULIBALY Fatouma

Secrétaire adjoint à l’information, à la communication, porte-parole du parti : ILBOUDO Romuald

Secrétaire au genre et à la Solidarité nationale : YAMEOGO Antoinette

Secrétaire adjointe au Genre et à la Solidarité nationale : KIRAKOYA Awa

Secrétaire chargé des relations extérieures : OUEDRAOGO Yaya

Secrétaire adjoint chargé des relations extérieures : BASSONO Emmanuel

Secrétaire à la Jeunesse : ZAGRE Alima

Secrétaire adjoint à la Jeunesse : NEBIE Man

Secrétaire aux Questions associatives : OUBDA Mahamoudou

Secrétaire adjoint aux Questions associatives : DIALLO Abdoulaye
Commentaires