Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFP-PME : près de 9 milliards de F CFA pour la période 2018-2022

Publié le lundi 30 avril 2018  |  Sidwaya
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment


Le Conseil d’administration de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a tenu sa 1ère session ordinaire de l’année, le mercredi 25 avril 2018, à Ouagadougou. A l’ordre du jour figuraient l’examen et l’adoption du plan stratégique quinquennal 2018-2022.

Le Conseil d’administration de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), lors de sa première session de l’année 2018 tenue, le mercredi 25 avril 2018, dans la capitale burkinabè, a jugé satisfaisante l’exécution de son plan stratégique du quinquennat passé (2012-2016) et de son programme d’activités de 2017 au regard du niveau de mobilisation des ressources financières (43%). Il ressort, en effet, des exposés que sur ces périodes, ce sont 184 projets de PME financés pour un montant d’environ 2,3 milliards de FCA, 3 237 acteurs de PME informés et sensibilisés, 616 acteurs de PME formés, 533 PME conseillés, 1 702 emplois générés et 2, 3 milliards de F CFA de valeur ajoutée créée. En effet, le président dudit Conseil, Ferdinand Marie Désiré Yemtima, a déclaré que ces résultats « positifs et appréciables » engrangés par l’Agence sont dus au bon fonctionnement de la structure qui a favorisé l’accompagnement des promoteurs d’entreprises. M. Yemtim a cependant rappelé qu’au cours de l’année 2017, quelques faits ont influencé les activités. Sur ce volet, il a fait cas de l’insuffisance de la ligne de crédit pour répondre efficacement à la demande de financement des PME, la régulation budgétaire subie au 2ème semestre de l’année et les difficultés de recouvrement liées à la situation socio-politique et économique du Burkina Faso. Malgré ces difficultés, l’Agence a pu donner le meilleur d’elle-même, a-t-il souligné.

Un besoin de financement de 3 milliards de F CFA

Le Directeur général (DG) de l’AFP-PME, Daouda Ouédraogo a, à l’occasion, invité chaque administrateur à faire siennes ces difficultés afin de permettre à l’Agence de remplir efficacement ses missions. « L’AFP-PME est une structure du ministère du Commerce, en charge de la promotion des PME, et a pour mission principale d’offrir aux PME des produits financiers sous forme de crédits et de bonification d’intérêt et non financiers sous forme d’un accompagnement à la création, à l’information, à la formation et à la gestion d’entreprise », a-t-il rappelé.
Selon ses explications, sur la période 2018-2022, les interventions de l’AFP-PME vont coûter au total 8 milliards 927 millions 706 mille 932 F CFA. La mise en œuvre du plan stratégique se fera suivant trois axes dont deux sont consacrés au financement et à l’encadrement des PME. Le volet consacré au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) va mobiliser la somme de 2 milliards 902 millions 500 mille F CFA et celui de l’encadrement, un budget de 3 milliards 929 millions 229 mille 505 F CFA. Par ailleurs, il ressort que les ressources disponibles de l’AFP-PME sur la période 2018-2022 sont estimées à 5 milliards 670 millions 50 mille 969 F CFA. A cet effet, le DG a indiqué que les ressources disponibles représentent 62% des ressources propres, et les 38% proviendront du budget de l’Etat, principalement des subventions. «Au regard de la contrainte financière à laquelle fait face l’AFP-PME, il se dégage un besoin de financement de 3 milliards 257 millions 655 mille 963 F CFA sur la période 2018-2022, soit 38,60% des ressources disponibles », a confié M. Ouédraogo. Il a fait savoir que les dirigeants vont mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources pour combler ce besoin et a lancé un appel aux partenaires à soutenir l’Agence pour une réponse adéquate aux besoins des PME.
Au cours de cette session, les participants ont également examiné et adopté le document de la politique de crédit.

Mamourou BENAO
(Stagiaire)
Commentaires