Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le journaliste Atiana Serge Oulon lauréat du prix lutte anti-corruption

Publié le samedi 28 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Dédicaces
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Dédicaces du livre sur le Général Gilbert Dienderé hauteur du coup D’État de 2015, le jeudi 22 février 2018 au centre Norbert Zongo. Photo: Atiana serge Oulon
Comment


Le journaliste burkinabè Atiana Serge Oulon, du bimensuel ‘’Courrier confidentiel’’, a remporté le prix de la lutte anti-corruption (PLAC) édition 2017, dans la catégorie presse écrite, a constaté APA, au cours de la cérémonie de proclamation des résultats.

Le palmarès du PLAC a été rendu public vendredi soir, en marge de la clôture de la 18e Assemblée générale ordinaire du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), structure initiatrice du prix.

Atiana Serge Oulon qui a reçu une enveloppe d’un million de FCFA a été primé grâce à deux enquêtes publiées au cours de l’année écoulée.

Le premier article est intitulé «SP des engagements nationaux et programmes d'urgence : forte odeur de patrimonialisation», paru dans Courrier confidentiel N°137 du 10 août 2017.

Le second est titré: «SP (Secrétariat permanent, Ndlr) des engagements nationaux à la présidence du Faso : très forte odeur de corruption et d'enrichissement illicite», paru dans Courrier confidentiel N° 146 du 25 décembre 2017.

Dans la même catégorie (Presse écrite), le 2e prix d’une valeur de 700 mille FCFA est revenu à Lomoussa Bazoum du journal Courrier confidentiel, tandis que le 3e prix (500 mille FCFA), toujours en presse écrite, est décerné à Yacouba Ladji Bama du bimensuel ‘’Le Reporter’’.

Dans cette catégorie, le prix d'encouragement (400 mille FCFA) est revenu à Amélie Gué de Le Reporter, seule femme ayant produit un article sur la corruption parmi les articles en compétition et ayant obéi aux critères.

Intitulé «Général de la Micro-finance : où sont passés les millions des paysans», son article a été publié dans Le Reporter N°221 du 15 au 30 septembre 2017.

En ce qui concerne la catégorie Radio, le 1er prix (1 million FCFA) est revenu à Boniface Boureima Zagré, de la radio Unitas de Diébougou (Sud-ouest) pour son œuvre «La corruption en milieu scolaire : cas du sud-ouest».

Le 2e prix (700 mille FCFA) a été décerné à Emeline Zougmoré de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) pour son œuvre «Le cacao en milieu éducatif».

Le Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) est une initiative du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Selon le comité d’organisation, l’édition 2017 du PLAC a enregistré 85 œuvres dont 80 en Presse écrite et cinq en Radio.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment