Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le journaliste Atiana Serge Oulon lauréat presse écrite du prix lutte anti-corruption au Burkina

Publié le samedi 28 avril 2018  |  AIB
Le
© AIB par DR
Le journaliste Atiana Serge Oulon lauréat presse écrite du prix lutte anti-corruption au Burkina
Comment


Le journaliste burkinabè Atiana Serge Oulon, du bimensuel ‘’Courrier confidentiel’’ est désigné lauréat du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) édition 2017, dans la catégorie presse écrite, a constaté l’AIB vendredi soir, au cours de la cérémonie de proclamation des résultats.

Le palmarès du PLAC a été rendu public en marge de la clôture de la 18e Assemblée générale ordinaire du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Atiana Serge Oulon a remporté le 1er prix d’une valeur financière d’1 million de FCFA, grâce à deux enquêtes publiées au cours de l’année écoulée.

Le premier article est intitulé «SP des engagements nationaux et programmes d’urgence : forte odeur de patrimonialisation», paru dans Courrier confidentiel N°137 du 10 août 2017.

Le second est titré : «SP (secrétariat permanent, Ndlr) des engagements nationaux à la présidence du Faso : très forte odeur de corruption et d’enrichissement illicite», paru dans Courrier confidentiel N° 146 du 25 décembre 2017.

Dans la même catégorie (Presse écrite), le 2e prix (700 Mille FCFA) est revenu à Lomoussa Bazoum du journal Courrier confidentiel, pour ses articles intitulés : «Détournement présumé de près de 100 millions de FCFA au FAFPA : la face cachée de l’affaire», paru le 10 juin 2017 et «Après l’affaire des 99 millions détournés au FAFPA : un autre scandale financier de 202 millions!», publié le 25 novembre 2017.

Quant au 3e prix (500 mille FCFA), toujours en presse écrite, il est décerné à Yacouba Ladji Bama du bimensuel ‘’Le Reporter’’ pour son article «Commune rurale de Pouni, les affaires louches du maire», paru dans Le Reporter N°225 du 1er au 14 novembre 2017.

Dans cette catégorie, un prix d’encouragement (400 mille FCFA) est décerné à Amélie Gué de Le Reporter, seule femme ayant produit un article sur la corruption parmi les articles en compétition et ayant obéi aux critères. Son article est intitulé «Général de la Micro-finance : où sont passés les millions des paysans», publié dans Le Reporter N°221 du 15 au 30 septembre 2017.

En ce qui concerne la catégorie Radio, le 1er prix (1 million FCFA) est revenu à Boniface Boureima Zagré, de la radio Unitas de Diébougou (Sud-ouest) pour son œuvre «La corruption en milieu scolaire : cas du sud-ouest».

A ce niveau, le 2e prix (700 mille FCFA) est décerné à Emeline Zougmoré de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) pour son œuvre «Le cacao en milieu éducatif».

Le Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) est une initiative du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Organisation de la société civile (OSC) créée en 1997.

Selon le comité d’organisation, l’édition 2017 du PLAC a enregistré 85 œuvres dont 80 en Presse écrite et cinq en Radio.
Commentaires