La 18ème édition des Kundé, cérémonie de reconnaissance et de distinction des artistes burkinabè et africains s’est tenue le vendredi 27 avril 2018 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, dans une atmosphère chaude, en température et en ambiance. Awa Boussim, alors en compétition avec Habibou Sawadogo et Don Sharp De Batoro, a été sacrée Kundé d’Or 2018.
C’en est fini pour les Kundé 2018. Tenue dans la soirée du 27 avril 2018 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, en présence de nombreuses personnalités de la culture et du show biz, d’artistes du Burkina et d’ailleurs et de bien d’autres convives, la 18 ème édition des Kundé a tenu ses promesses. L’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré, la marraine de cette édition, a rehaussé de sa présence l’éclat de la cérémonie.
Dans un cadre bien convivial, surchauffé par la chaleur torride et la grande ambiance du jour, la cérémonie a été riche en couleurs et en sons.
Tous les grands noms de la musique annoncés étaient présents et même la guest star, qui n’était autre que le groupe ivoirien de zouglou, Magic System, ne s’est pas fait prié.
En levée de rideau, en tout honneur tout seigneur, c’est le Ballet national du Burkina qui a assuré une prestation d’hommage à tous les martyrs du terrorisme. Cette ouverture a permis de rendre un grand hommage également aux artistes burkinabé disparus au cours de l’année. Il s’agit de Oxy du groupe AS Dj, de Hama Hamadou Diallo, de Biba Ouassin et de Salambo.
Et place à la grande ambiance. Se sont succédé sur la scène et enflammé le Palais de Sports, Hiro (RD Congo), Frost (Côte d’Ivoire), Charlotte Dipanda (Cameroun), Nel Oliver (Benin), Chidinma (Nigeria), Fally Ipupa (RD Congo) et Sana Bob, Frère Malkhom, le slameur Nathanael Minoungou, tous du Pays des hommes intègres. Et bien entendu, l’invité surprise, le groupe Magic Systèm.
Autres actes forts de ces Kundé, le défilé en pagne koko Donda du créateur de mode Bazemsé et la parade des Eléphants sapeurs et de la Famille MACOCO, très appréciés par le public.
Palmarès
Le moment qui a retenu le souffle de plus d’un dans la salle a sans doute été la proclamation du prestigieux prix, le Kundé d’Or par la première Dame. Mais le suspense sera d’une brève durée car la marraine Sika Kaboré a laissé apercevoir des indices en faisant remarquer que la soirée est trop bissa. Alors, bien entendu, il s’agit d’Awa Boussim dont l’ethnie a été évoquée. Elle gagne ainsi 1,5 million F CFA offert par le commissariat général des Kundé, 2 billet d’avion d’Air Burkina et d’air France, un séjour à l’hôtel Laïco, 100 000f CFA offerts par le Bureau burkinabè de droit d’auteur (BBDA) et bien d’autres lots en nature.
Awa Boussim a d’ailleurs été la grande gagnante de la soirée, en raflant, en plus, trois Kundé spéciaux, à savoir ceux , de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle, du meilleur clip vidéo et du meilleur artiste féminin.
Habibou Sawadogo qui a obtenu 63, 28% de voix, se contente du Kundé du public.
Un autre sacre au cours de ces Kundé, la jeune Eunice Goula qui a obtenu les prix de la révélation de l’année d’une valeur d’1 million FCFA offert par NESCAFÉ et du meilleur espoir de l’année.
Au total 15 trophées ont été remis aux meilleurs artistes du Burkina, de la diapora et d’Afrique. Des Kundé d’honneur ont été remis à Biri Lingani, chanteur traditionnel burkinabè de 90 ans, à Frost, à Nell Oliver et à Magic systèm.
Un Kundé d’hommage a aussi été remis à la famille de Salembéré Joseph dit Salambo, doyen de la musique burkinabè, décédé le 28 février 2018.