Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

L’ASFA-Yennenga remporte la 27e coupe du Faso
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


27e
© aOuaga.com par A.O
27e Coupe du Faso
Lundi 5 août 2013. Ouagadougou. L`ASFA-Yennenga a remporté la 27e édition de la Coupe du Faso en battant l`AS Sonabel par 2 buts à 1. Photo : l`équipe de l`ASFA-Yennenga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ASFA-Yennenga a remporté la 27e coupe du Faso en battant l’AS SONABEL par 2 buts à 1, lundi au stade du 4 août de Ouagadougou, sous les yeux du Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

- Spectateurs : 22000 environ
- Pelouse : Assez bonne
- Arbitres : Bienvenue Sinko, assisté de Gabriel Kangah Kouamé et de Valère Gouho Bi (Côte d'Ivoire)
- Avertissements : Alassane Sango (ASFA-Y, 48e)et Amsa ouédraogo (AS SONABEL, 80e)
- Exclusion: Alassane Sango (ASFA-Y, 77e)


L'ASFA-Yennenga, incontestable leader au championnat national a fait valoir son expérience pour venir à bout de l'AS SONABEL malgré une entame difficile.

Les Electriciens survoltés dès le début de la rencontre ont été refroidis dans le premier quart d'heure de jeu par un penalty consécutif à une faute de main du latéral droit. Adama Zerbo qui sera par la suite déclaré homme du match n'a pas tremblé face au portier Valentin Kouakou.

L'ASFA-Y qui profite du manque de coordination entre la défense et le milieu de la SONABEL, élève de plus en plus son niveau de jeu et n'eut été le manque de sang froid de Daouda Nabi (32e) devant les buts, les Guerriers de ‘'Zempasgo'' (quartier où l'ASFA-Y s'entraîne) auraient atteint la pause avec 2 buts d'avance.

A la reprise l'entraîneur de l'ASFA-Y, Cheick Oumar Koné injecte du sang neuf en lançant Oumarou Nébié. Toutefois, il garde le même système de jeu consistant à se laisser dominer pour pouvoir placer des contres.

Cela fonctionne avec la puissance athlétique de l'attaquant Bassirou Ouédraogo qui ne fait aucun cadeau à la défense adverse. Ainsi, il inscrira un second but (69e)de belle facture.

Avec deux buts d'avance, la vieille dame recule pour gérer son avance et concède un penalty, suite à une faute de main de Alassane Sango qui lui vaudra un carton rouge.

Lamoussa Sou, déjà buteur en demi-finale, transforme imparablement le coup de pied de réparation. Sur ce, la défense ‘'asfasienne'' met le verrou et plus rien ne sera marqué.

Au final l'ASFA-Yennenga remporte la coupe nationale et une enveloppe de 10 millions de FCFA, là où sa victime, l'AS SONABEL, vice-champion s'en sort avec la somme de 7,5 millions et la médaille d'argent, laissant 5 millions au Santos FC classé 3e.

Après la coupe, l'ASFA-Y vise le titre de champion dans le but de réaliser le doublé.

-Les équipes :

- ASFA-Y : Mohamed Kaboré-Alassane Sango, Souleymane Koanda, Abdoul Aziz Balima, Abel Touré-Daouda Nabi, Adama Zerbo, Assane Guimbou-Bassirou Ouédraogo, Ilias Tiendrébéogo (puis Moumouni Traoré, 82e), Cyrille Bayal (puis Oumarou Nibié, 61e) ; Entraîneur : Cheick Oumar Koné

-AS SONABEL : Valentin Kouakou-Oumar Diallo, Amsa Ouédraogo, Sylvain Kabré, Anicet Atangana-Brice Nikiéma, Ibrahim Barry, Aliassou Sanou-Saïdou Sanou (puis Mamadou Koné, 75e), Lamoussa Sou, Madi Ouédraogo (puis Soungalo Diakité, 50e). Coach : Kamou Malo

 Commentaires