Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le président burkinabè lance un appel pour l’éradication du paludisme d’ici 2030

Publié le jeudi 26 avril 2018  |  Xinhua
Dialogue
© Présidence par DR
Dialogue républicain : le Président du Faso rencontre les partis de la majorité
Après la rencontre hier avec l’opposition politique, le Président Roch Marc Christian KABORE a rencontré ce vendredi 20 avril 2018, les partis de la majorité présidentielle. La rencontre a porté sur le vote des Burkinabè de l’étranger, le code électoral et l’adoption de la nouvelle constitution.
Comment


OUAGADOUGOU - Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a lancé mercredi un appel à la population afin que le paludisme puisse être vaincu au Burkina Faso d'ici 2030.

"Si nous conjuguons nos efforts aussi bien dans la prévention que dans le curatif, nous pourrons, d'ici 2030, vaincre le paludisme. Ensemble, nous pouvons vaincre le paludisme", a-t-il déclaré avant le conseil des ministres hebdomadaire.

L'appel du président burkinabè s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme dont la devise cette année est : "Prêts à vaincre le paludisme".

Au Burkina Faso, les statistiques montrent que ce sont les enfants de moins de 5 ans qui paient le plus lourd tribut à cette maladie, a rappelé le chef de l'Etat.

M. Kaboré a souligné que grâce aux efforts du gouvernement à travers la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et la subvention des antipaludiques, la maladie connaissait un recul de l'ordre de 50% au Burkina Faso.

Le paludisme, qui s'attrape par piqûre de moustique, est la première cause de mortalité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Selon les chiffres officiels, au Burkina Faso, le paludisme constitue 43,38% des motifs de consultation, 44,63% des motifs d'hospitalisation et 21,84% des causes de décès.
Commentaires