Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2018 : 3500 exposants et 300 mille visiteurs attendus

Publié le mercredi 25 avril 2018  |  AIB
SIAO
© L’Express du Faso par Séni Dabo
SIAO 2016 : c`est parti pour l`édition de la relance !
Vendredi 28 octobre 2016. Ouagadougou. Le coup d`envoi de la 14e édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO), placée sous le thème "Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale, a été donné au cours d`une cérémonie présidée par le président du Faso, Roch Kaboré
Comment


Ouagadougou- 3500 exposants issus de 27 pays et plus de 300 mille visiteurs sont attendus à la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévu du 26 oct. Au 04 nov.2018, aannoncé mardi le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré.

«A six mois de l’évènement, il s’avère plus nécessaire qu’une communication avec la presse soit organisée au niveau national pour informer le public des préparatifs de la 15e édition du SIAO», a indiqué le ministre Harouna Kaboré.

A l’en croire, la biennale de l’artisanat africain se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2018, sous le thème «Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique», avec Madagascar comme « pays invité d’honneur».

Aussi, a-t-il indiqué que les objectifs majeurs de cette 15e édition, sont entre autres, la mise en disposition de 550 stands aux exposants, l’enregistrement de la participation d’au moins 3500 exposants d’au moins 27 pays africains, la couverture médiatique par 50 médias nationaux et internationaux.

En ce qui concerne les innovations liées au SIAO 2018, il s’agit entre autres, du renforcement du système d’accréditation qui a été implantée au SIAO 2016 avec en ligne de mire, la réduction de la fraude à l’entrée et l’amélioration des recettes, le paiement des titres d’accès au site d’exposition par mobile money, la possibilité de paiement des frais de location de stands en ligne et la promotion des potentialités des 13 régions du pays.

«La mise en compétition pour la 1ère fois d’un prix du ministère en charge de l’Artisanat aux éditions du SIAO, dénommé «Prix d’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux», a confié M. Kaboré.

Selon lui, ce prix vise à encourager les artisans burkinabè qui ont une forte capacité de transformation de façon innovante des matières premières locales et de faire leur promotion.

«Le choix de Madagascar, comme pays invité d’honneur, a été réfléchi au sommet de l’Etat burkinabé. C’est une reconnaissance des autorités burkinabè aux autorités malgaches et l’île dispose d’une grande vitalité culturelle avec un artisanat riche et diversifié», a expliqué, le Directeur général du SIAO, Dramane Tou.

M. Tou, a également affirmé que le pays invité d’honneur a comme avantages, un stand pays offert gracieusement, une journée dédiée audit pays, une occasion inouïe de promotion culturelle et artisanale pour ledit pays.

Pour lui, la réflexion autour du thème du SIAO 2018, permettra de sensibiliser les artisans sur la nécessité d’intégrer davantage les TIC dans leur activité professionnelle, de mécaniser certaines tâches manuelles, de saisir les opportunités que leur offre les TIC pour une meilleure connaissance des exigences des consommateurs.

Il a confié, que le budget du SIAO 2018 est estimé à 700 millions de Franc CFA.

Quant à la question sécuritaire, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a assuré de la disponibilité de son département et de tout le gouvernement, d’offrir à tous les participants, «toute l’assistance nécessaire afin de leur permettre d’exposer et de séjourner au Burkina Faso dans de meilleures conditions d’hospitalité et de sécurité».

Agence d’Information du Burkina
at/ata
Commentaires